Transat Jacques Vabre J+7 : Entre chien et loup !

La Voile en Vendée

Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso sur Groupe Picoty son en troisième position dans leur catégorie à 168,9 milles

Depuis maintenant 5 jours, Virbac Parprec 3 et Hugo Boss ne se lâchent pas d’une semelle. Dans une option la plus proche de l’orthodromie, Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou ouvrent toujours la route d’une f lotte éparse. Les quatre IMOCA, englués dans la pétole depuis 36 heures, sortent petit à petit de cette zone et peuvent enfin allonger la foulée. La plus belle remontée est à mettre sur le compte de Bureau Vallée qui pointe à la quatrième place juste derrière Mike Golding et Bruno Dubois sur Gamesa. Les britanniques qui mettent à mal la suprématie des français en cette fin de nuit. Actual, maîtrise toujours autant son sujet et bénéficie encore d’un flux d’ouest nord-ouest qui le pousse à 16 nœuds de moyenne. De son côté, Aquarelle.com attend la bascule afin d’envoyer le code 0 et accentuer encore un peu plus son avance sur ERDF des Pieds et des Mains.

IMOCA – De retour au bureau
Il aura fallu beaucoup de patience au petit groupe d’IMOCA, composé de Banque Populaire, Macif, Groupe Bel et Safran, avant de s’extirper de cette maudite pétole. Positionné le plus à l’est de ce groupe, Banque Populaire a été le premier à sentir l’eau frémir sous la coque. Dans la nuit, Macif a également pu allonger la foulée tandis que Groupe Bel et Safran ont dû faire preuve de plus de patience ; mais le calme est désormais derrière eux et les milles vont enfin pouvoir défiler. En tête de la course, Virbac Parprec 3 et Hugo Boss maîtrisent parfaitement leur sujet sur une route très proche de l’orthodromie. Le flux de nord-ouest dans lequel les deux concurrents &eacu te;voluent va, petit à petit, passer à l’ouest sans mollir. La route est donc très ouverte devant leur étrave, mais dans un peu moins de deux jours leur route croisera une zone tampon assez délicate à négocier. Intercalés entre ce groupe et ceux de l’ouest, Gamesa, Bureau Vallée et Mirabaud ont chamboulé le classement général au petit matin. Respectivement troisième, quatrième et sixième, ces trois duos sont les grands gagnants de la nuit. La plus belle remontée est cependant celle des frères Burton sur Bureau Vallée qui sont passés en 24 heures de la huitième à la quatrième place, à 8 milles du trio de tête. Un podium intéressant, composé de deux équipages anglais. Mais la route est encore très longue jusqu’au Costa Rica.

Multi50 – La bonne étoile d’Actual
Avec 417, 9 milles de retard sur Actual au pointage de 5h, Maître Jacques navigue toujours au contact de Groupe Bel et Safran. La pétole a été fatale pour les deux Loïc qui perdent 245 milles en 24 heures. De son côté, Actual file toujours à 16 nœuds de moyenne sur une route ouest et dans un flux qui semble se déplacer avec lui.

Class40 – l’étendue de la flotte
Désireux d’envoyer enfin le code 0, Aquarelle.com devrait voir ses vœux ex aucés dans les prochaines heures. Toujours au près, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet se préparent à envoyer la toile pour conforter encore un peu plus leur avance sur ERDF des Pieds et des Mains. Beaucoup plus au nord, Gust Buster navigue encore dans la dernière grosse dépression tandis que Partouche semble de retour dans la course en allant chercher un vent plus fort en bord de dépression. C’est sur une superficie de plus de 817 000 km2 (Ndr : Superficie de la France : 670 922 km2) que la flotte des Class40 s’étale désormais. Imaginez Aquarelle.com à Biarritz, Partouche à Nice, 40 Degrees à Brest et Gust Buster à Lille, dézoomez un peu et vous aurez un rapide aperçu de l’étendue sur laquelle ils naviguent.

Les positions des batea ux ce jeudi 10 novembre à 05h00:
IMOCA
1 - Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou) : 2596,3 milles de l'arrivée
2 - Hugo Boss (Alex Thomson - Guillermo Altadill) : 19,3 milles du leader
3 - GAMESA (Mike Golding - Bruno Dubois) : 239,2 milles du leader

Multi50
1 - Actual (Yves Le Blevec - Samuel Manuard) : 3085,4 milles de l'arrivée
2 - Maitre Jacques (Loïc Fequet - Loïc Escoffier) : 417,9 milles du leader

Class40
1 - Aquarelle.com (Yannick Bestaven - Eric Drouglazet) :3238,9 milles de l'arrivée
2 - ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin - Yoann Richomme) : 100,5 milles du leader
3 - Groupe Picoty (Jacques Fournier - Jean-Christophe Caso): 168,9 milles



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :