Connectez-vous S'inscrire

Alfred Hérault, botaniste : "Voilà le bébé !"

Alfred Hérault, botaniste jardais a présenté son livre "Les 1 544 plantes sauvages de la Vendée" à la Grande salle des Ormeaux à Jard-sur-Mer le mardi 6 novembre 2012.



C'est avec beaucoup d'humilité, humour, ironie et un concentré d'émotions qu' Alfred parle de son livre : "J'ai peur d'être un peu long parce que j'ai fait des papiers pour me rappeler ce que j'avais à dire. Il ne faut jamais s'embarquer sans biscuit !". Dès le début de son oral, il raconte son histoire, sa vie depuis qu'il était petit et comment sa passion parmi tant d'autres grandissait au fil du temps : "Contre toute attente, mon livre a commencé à Verdun en 1916..."
Le public, tantôt ému, tantôt aux éclats, admirait ce sacré bonhomme. Il a su tenir en émoi durant une heure trente toutes les personnes dans la salle venues l'écouter, lui parler rien que pour l'approcher... car à son contact on se sent tout petit, on se sent bien et on repart grandissant. A travers ses messages, ses anecdotes, il nous offre et transmet une sacrée leçon de vie. Dans tous les cas, il nous laisse un bel héritage sur ses recherches, son travail, ses connaissances sur les plantes sauvages, des plus connues aux plus rares de la Vendée.
Alors avis aux botanistes, naturalistes, pharmaciens, instituteurs, géologues, animateurs, éducateurs… à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, s’intéressent à la nature et aux plantes en particulier.
Et quand on lui demande : Que souhaitez-vous transmettre aux futures générations ? L'auteur répond : "Mon livre !"
Je fais ici un petit clin d'oeil à sa femme qui l'a accompagné lors de cette soirée et aussi tout au long de sa vie pour partager ses multiples passions. Un rendez-vous où le couple n'a pas hésité à sortir leurs instruments de musique et jouer des airs pour le plus grand bonheur de tous.

L’animation a été suivie d’une intervention musicale et chantée de « La Soulère ».

Mardi 13 Novembre 2012
Vendeeinfo
Lu 392 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013