Connectez-vous S'inscrire

Vient de paraître chez Victoires Editions

Le maire et son écoquartier.Préface de Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France. Une performance durable pour un projet de ville. Interviews de 21 maires sur leur stratégie territoriale 12 fiches pratiques décrivant les processus de réalisation





Vient de paraître chez Victoires Editions
Résumé
Réaliser un écoquartier, c'est créer à l'échelle d'une ville ou d'une agglomération une dynamique de développement durable qui entraîne tous les acteurs locaux : habitants, services municipaux, professionnels, institutions. Pour le maire et son équipe, l'écoquartier se révèle être un instrument de politique générale, de développement économique et social, d'animation de la vie locale, qui intègre les approches les plus performantes de l'aménagement, de l'environnement et de la construction.

Plusieurs centaines d’écoquartiers sont à l’étude ou en cours de réalisation en France. À chaque fois, l’implication du maire est déterminante. Pour mieux connaître les motivations de ces derniers, identifier les difficultés auxquelles ils se sont heurtés, comprendre le processus de décision et d’action et savoir si les promesses avancées ont été tenues, les auteurs sont allés à leur rencontre et ont recueilli, dans cet ouvrage, les propos de 21 d’entre eux.

En plus d’être un moteur puissant d’évolution et de dynamique, l’écoquartier constitue aussi une voie pour faire progresser «naturellement» le développement durable au coeur de la vie municipale. Par là même, il aide à régler bien d’autres problèmes et contribue ainsi à l’adaptation nécessaire des usages et des comportements.

La première partie, «les attentes des élus», révèle la vision et les préoccupations des 21 maires interviewés, de toutes sensibilités politiques, élus de communes de toutes tailles en tous points de France. La seconde partie, «l’écoquartier, machine à trouver des solutions», décrit de façon pratique comment la logique «écoquartier» permet de traiter des questions sensibles dans la vie de la commune et crée des conditions favorables pour conduire le changement vers un meilleur équilibre sociétal, économique et environnemental.

La troisième partie détaille «les appuis techniques et méthodologiques» auxquels les maires peuvent avoir recours pour mener à bien un projet : la démarche haute qualité environnementale (HQE Aménagement), le cadre de référence européen de la ville durable et les instruments mis en place par le ministère de l’Écologie, l’Ademe et la Caisse des dépôts.

Les auteurs
Dominique Bidou, auteur de nombreux ouvrages, fut notamment directeur au ministère de l’Environnement, membre du Conseil général des Ponts et Chaussées au ministère de l’Équipement, président de l’Association HQE (haute qualité environnementale). Il préside aujourd’hui le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et le Comité d’application de la marque HQE Aménagement.

Gwenaëlle Carfantan est expert en aménagement durable et gestion du cycle de l’eau. Elle a participé aux ateliers du Grenelle de l’environnement en octobre 2007 pour la CGPME. Auditeur ICA Environnement sur le référentiel Iso 14001 (1997-2007), elle est formatrice en aménagement urbain et dirige les bureaux d’études Setur et ETSB, spécialisés dans les domaines de l’aménagement durable, des écoquartiers et de la structure du bâtiment. Elle a été nominée pour le Trophée de la Femme en Or environnement en 2012.

Les maires et présidents d’agglomérations interviewés
Danièle Antoine-Santonja, Juvignac (34)
Jean-Claude Antonini, Angers-Loire-Métropole (49)
Frédéric Besset, Saint-Leu-d’Esserent (60)
Jean-Pierre Buet, Viry (74)
Daniel Caruhel, Granville (50)
Jean-Louis Cavenne, Bétheny (51)
Michel Chartier, CA de Marne et Gondoire (77)
Daniel Cueff, Langouet (35)
Georges Dassaud, Gerzat (63)
Pierre Esnault, CC de Saint-Aubin-d’Aubigné (35)
Claude Guillet, Carquefou (44)
Adeline Hazan, Reims (51)
Marc Joulaud, Sablé-sur-Sarthe (72)
Alain Juppé, Bordeaux (33)
Bernard Keller, Blagnac (31)
Jean Legros, Tournus (71)
Bertrand Ollivier, Joinville (52)
Jocelyne Plouhinec, Plogastel-Saint-Germain (29)
Jean-Christophe Poulet, Bessancourt (95)
Stéphane Saint-André, Béthune (62)
André Santini, Issy-les-Moulineaux (92)

Vendredi 1 Mars 2013
Vendeeinfo
Lu 499 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013