Connectez-vous S'inscrire

Une soixantaine d'auteurs réunis autour de Claude Mercier au Salon du Livre à Saint-Gervais

Claude Mercier et Louis Guédon, en présence d'autres élus, ont inauguré le Salon du Livre à Saint-Gervais ce samedi 28 et dimanche 29 avril. L'écrivain Claude Mercier réussi à concentrer l'attention de tout le monde en commençant par un texte de la Fontaine.



L'huitre était au coeur du Salon du Livre. Ecrivains, poètes et public étaient réunis pour échanger, partager leurs talents dans une ambiance conviviale et pleine d'humour.
Louis Guédon s'adresse au public : "Claude a l'habitude de placer le salon sur un thème qui nous est cher, un thème de culture, de tradition, un thème économique. Cette année il a choisi l'huitre... Un peu de pensée sur le mollusque, c'est celui qui a le grand pouvoir filtrant, c'est celui qui fait rêver chaque dimanche matin la ménagère quand elle ouvre les huitres pour le repas du midi en espérant trouver dans chacune d'elles les éléments qui lui permettront de mettre un collier de perles, c'est celle qui a la plus grande des vertus, celle qui sait se sacrifier, pour la bonne cause... L'un est ovipare si c'est la portugaise, l'autre est vivipare si c'est la plate, on y retrouve toute la biologie. Merci à Claude Mercier d'avoir mis l'accent sur cet élément de réflexion économique et culturelle. Vive le 19ème salon de Saint-Gervais qui est devenu pour nous sur le littoral un point de culture incontournable, essentiel attendu pour la qualité des oeuvres mais aussi par la convivialité, l'amitié que Claude Mercier a su mettre en exergue.

Deux temps forts ont marqué cette édition :

Monsieur Gilles Perraudeau était à l'honneur et reçu le Prix du Héron Cendré 2012 pour l'ensemble de son oeuvre, le jury était composé de Yves Viollier, Claude Mercier, Régine Albert et Jean de Raigniac.

Et la présence au salon de la femme de Joseph Violleau, décédé le 12 juillet 2011.

Le prochain salon du livre de Saint-Gervais aura pour thème "Le Passage du Gois".


Mardi 1 Mai 2012
Vendeeinfo
Lu 558 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013