Connectez-vous S'inscrire

Prix du roman Policier de Vendée 2015



1. OBJECTIF
Le Prix du roman policier de Vendée (Prix 2015) est un concours littéraire organisé par les Sociétés « Diffusion des Mots » et « ELLA éditions ».
Le lauréat verra son manuscrit publié et diffusé au minimum dans tout le département.
2. CONDITIONS DE PARTICIPATION.
Le roman doit être écrit en langue française et n’avoir jamais été publié à compte d’éditeur. Les publications à compte d’auteur et autoéditions pourront être retenues sous certaines conditions préalables (voir paragraphe 5). L’ouvrage devra comporter, outre la trame de suspense et enquête, une mise en valeur marquée de la Vendée (histoire, géographie, personnalités, etc.) Il ne suffit donc pas que l’ouvrage soit uniquement « situé » en Vendée. Les associés et membres des sociétés ELLA éditions et Diffusion des Mots, ainsi que les juré ne sont pas autorisés à participer au concours.
3. NATURE DE L’OEUVRE
Les romans doivent être des romans policiers s’adressant à un large public. La désignation « roman policier » doit être comprise selon l’acception la plus large du terme (récit de fiction dont la trame est soutenue par un suspense). L’ouvrage peut être inspiré de faits réels ou être complètement imaginaire.
4. PUBLICATION et PROMOTION
Le roman policier sera distribué dans tous les points de vente du réseau « Diffusion des Mots » (soit un minimum de 90 points en Vendée) et publié à compte d’éditeur par les éditions ELLA. Les droits d’auteur seront de 10%, conformément au contrat type des éditions ELLA (consultable sur le site des éditions ELLA, rubrique manuscrits). Le tirage minimum initial sera de 600 exemplaires, réalisé de préférence par un imprimeur vendéen partenaire.
5. OUVRAGE DÉJÀ PUBLIES EN AUTOÉDITION OU COMPTE
D’AUTEUR.
« ELLA éditions » et « Diffusion des Mots » ne rejettent ni les ouvrages autoédités, ni les publications dites « à compte d’auteur ». Si ces ouvrages n’ont jamais été diffusés en Vendée ou de manière réduite, ils peuvent être soumis à notre concours. Dans le cas de publication réalisée précédemment à compte d’auteur, l’auteur joindra :Une copie du contrat, une copie des redditions annuelles de comptes.Dans le cas d’autoédition, l’auteur joindra copie des factures d’impression.
6. PRÉSENTATION DU MANUSCRIT
Le manuscrit sera écrit de préférence en police Garamond, taille 13, interligne 1,5. Le minimum requis est de 100 pages. Outre le titre envisagé (*), les nom, prénom, adresse postale et adresse courriel de l’auteur apparaitront en première page. (*) Les organisateurs se réservent le droit de choisir un autre titre, en accord avec le lauréat.
7. ENVOI DES MANUSCRITS
La candidature au « Prix du roman policier de Vendée » implique l’envoi de 2 exemplaires papier et un exemplaire fichier texte (format Word ou compatible). Les deux exemplaires « papier » seront adressés respectivement à : Diffusion des Mots
9 esplanade Olivettes
85600 Montaigu Et ELLA éditions 42 route de Chavannes 28 300 Lèves
Le fichier (Word ou compatible) sera expédié à : ella-editions@orange.fr La date limite d’envoi est fixée au 30 mars 2015. (Pensez au Jury, lecteur de vos oeuvres, n’attendez pas forcément la dernière minute…)
8. MODALITÉ DE SÉLECTION
Le secrétariat du prix est chargé de vérifier les conditions d’admissibilité et de soumettre les romans éligibles aux membres du jury. Les manuscrits admissibles seront au préalable rendus totalement anonymes. Les jurés détermineront le lauréat au plus tard le 30 avril 2015.Le gagnant du prix sera invité à être juré l’année suivante, mais il pourra décliner cette invitation.
9. REMISE DU PRIX
L’attribution du Prix sera annoncée lors d’une conférence de presse en Vendée, en septembre 2015. La présence de l’auteur lors de la conférence de presse est vivement souhaitée. Lors de la remise du prix, à laquelle seront conviés tous les participants, ceux-ci pourront récupérer leurs versions papier du manuscrit. La version courriel sera ultérieurement expédiée par notre assistance Charlotte. Les Sociétés « Diffusion des Mots » et « ELLA éditions » se réservent le droit de ne pas attribuer de Prix, dans le cas où le respect des conditions de participation (en particulier mise en valeur de la Vendée) ne serait pas suffisant.
10. COMPOSITION DU JURY
Le jury est composé de membres du comité de lecture ELLA éditions, de membres de la chaine du livre en Vendée, de membres de la Bibliothèque Départementale, ainsi que de Séverine Maudet et Christophe Prat.

Dimanche 4 Janvier 2015
Vendeeinfo
Lu 320 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013