Connectez-vous S'inscrire

Pour la 17ème fois le rideau se lève sur le de Théâtre de l'île de Noirmoutiers

Le Festival de Noirmoutier aura lieu du 6 au 19 Août.



Pour la 17ème fois le rideau se lève sur le de Théâtre de l'île de Noirmoutiers
Une dizaine de rendez-vous pour célébrer cette dix septième édition, pour répondre à la fidélité de votre attente, à notre envie de vous faire découvrir des artistes 'de coeur'.
'Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle.' Victor Hugo

Nous affirmons l'éclectisme de ces choix guidés par l'exigence et la générosité. Ce temps fort, vécu avec bonheur depuis plusieurs années, nous renforce dans notre volonté de construire ensemble un 'art vivant pour demain'.
Réservation à partir du Lundi 3 août 2009 à 10h00 par téléphone au 02 51 35 87 24
ou sur place au Centre Culturel des Salorges de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30



Le programme

Jeudi 6 août 2009
+21h00 - 21h50 - 22h40 - 23h20
Compagnie du Deuxième 'Mmh c'est bon !!!' Théâtre de rue; Divers lieux dans la ville
Après la première glace de poisson, de Carpidon plus précisément, la Compagnie du Deuxième décide de lancer sur le marché culinaire, deux nouveaux produits : La Compote de Composte et le Diabolo Savoyard. La Compote de Composte est une compote spécialement originale, aux vertus énergisantes. Le Diabolo Savoyard est une boisson qui réchauffe fortement. Ces deux recettes explosées à l’aide de pétard semi alimentaire apportent aux consommateurs un autre regard sur les nourritures modernes....
+21h30 et 23h00: Les Pilleurs d'épaves
'She put a spell on you'
Cour Saint Philbert; Théâtre gestuel, humour, musique et … magie noire !
Après « Rue Machaho » et « 4.50 », les Pilleurs d’épaves s’offrent un nouveau rêve : celui d’être, le temps d’un spectacle, sous le charme de Nina Simone. Armés de ses disques et de quelques « gris-gris », William (ex-Mic Mac Cie) et David s’amusent à être possédés par les chansons de la « grande prêtresse de la soul ». Ils invoquent l’esprit de la diva magicienne et invitent le public à un joyeux rituel de théâtre gestuel, d’humour, de musique et … de magie noire !
Besoin de rien d’autre sur scène quand cette grande artiste du 20ème siècle signe toute la musique.

+21h15 - 22h00 - 22h45 - 23h30 ;Pomp Fiction et Pellok;Concert
Pomp Fiction
[pompe fikcheune] (mot angl.). Jeu de mots plus ou moins drôle désignant un groupe maine-et-loirement connu pour sa pratique d'un jazz manouche décomplexé. Il se compose de deux guitaristes et d'un contrebassiste dont le jeu consiste à s'échanger les improvisations autour de standards du genre mais aussi de pièces plus récentes et de compositions.
Pellok
Nantais d'origine, il monte à l'âge de 20 ans à Paris, signe avec la maison de disque Philips et enregistre plusieurs 45 tours dans les années 80.
Dix ans plus tard, l'appel du large et c'est le retour à Noirmoutier qu'il aime depuis l'enfance. Il enregistre régulièrement des cd 'Restons correct', 'Nop pole', 'même pas peur', 'Tout contre toi' et tout dernièrement 'Et puis voilà'.

Vendredi 7 août 200920h30
Théâtre Régional des Pays de la Loire
'La bataille de Waterloo - L'entonnoir - Trafic'
Mise en scène : Patrick Pelloquet
Centre Culturel Les Salorges

La bataille de Waterloo
Alexandre et Gertrude vivent avec leurs deux enfants Annibal et Eléonore dans un « appartement moderne ». La quiétude de cette existence familiale est troublée par la présence de leur voisine Madame Ondula, qui « se promène toujours en culotte... »

L'entonnoir
Papa et Maman viennent de congédier la nourrice. Ils ont décidé de prendre un congé parental pour s’occuper eux-mêmes de Bambi qu’ils ne voient jamais « tellement ils travaillent ». Bambi a déjà 17 ans…

Trafic
Papa et Mamie sont vieux et frêles depuis toujours. De la fenêtre de leur immeuble, ils observent la gare, les trains où montent et d’où descendent quotidiennement des milliers de « petites fourmis » qui ne savent pas où donner de la tête… Si on les écrasait ?...

Samedi 8 août à 21h30
Agence Les Voyages Imaginaires
'Le bourgeois gentilhomme';Mise en scène : Philippe Car; Cour du Château
Ils sont tous là : le maître de ballet, le maître de musique, le maître d'armes jusqu'au maître de philosophie.

Tous s'agitant autour de Monsieur Jourdain, petit parvenu qui s'est mis en tête de devenir ' une personne de qualité'.

Cousin des précieuses ridicules, il se pavane dans ses nouveaux atours, refusant de voir que l'habit ne fait pas le moine. Incurable naïf, pantin manipulé par ses professeurs et bientôt par sa propre famille, il apprendra à ses dépens que l'esprit et le bon goût ne s'achètent pas.

Pour servir cette joyeuse mascarade, Philippe Car a imaginé une ingénieuse distribution, mêlant acteurs et marionnettes géantes. Une perruque, un changement de veste ou, pourquoi pas, une autre tête et voilà ces poupées inspirées du théâtre japonais prêtes à endosser les rôles à tour de bras, nous entraînant plus en avant dans ce tourbillon des illusions. Car derrière sa rieuse comédie ballet, Molière orchestre le grand bal de la vanité et de l'hypocrisie, épinglant la déchéance d'un homme devenu fou à vouloir trop paraître.

Dimanche 9 août
+21h30 avec la complicité de la commune de l'Epine
Compagnie 3 fois rien
Une rencontre, deux parallèles
Acrobates : Lénaïg Fannière, David Cluzaud, Pierre Cluzaud
Place de la poste

Dans une aire de jeux où sont disposées de grandes caisses noires et blanches, arrivent tour à tour trois personnages.
Un livre un peu particulier fait irruption dans leurs relations, racontant leur propre histoire, le temps d'un moment à partager avec le public. Au travers d'une succession de tableaux, les trois artistes exploitent ainsi ce volume à géométrie variable, se jouant des techniques acrobatiques et de manipulations d'objets.

Lundi 10 août à 21h30
Compagnie Pirate
'Le mariage de Figaro'
Mise en scène : Jean-François Le Garrec
Cour du Château
Ah Le Mariage de Figaro ! Chef d’œuvre !
La critique sociale que Beaumarchais met en scène n’a, hélas, pas pris la moindre ride. Les répliques de Figaro font encore mouche :
“ Qu’avez-vous fait pour tant de biens, vous vous êtes donné la peine de naître…” et plus encore, celles des femmes, quand elles parlent de leurs conditions: “…leurrées de respect apparent, traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes.”
Les désordres du désir que Beaumarchais brasse à loisir, nous troublent, encore aujourd’hui avec la même force. Quelle valse entre Chérubin, la comtesse, Marceline, Figaro, le Comte!
Beaumarchais s’amuse de toutes ces confusions et de toutes ces impertinences pour atteindre un degré rarement atteint d’exaltation théâtrale. La gaîté, le mouvement, les rebondissements, le suspense, les travestissements sont poussés à leur paroxysme et tout, dans ce spectacle, est prétexte au Jeu.

Mardi 11 août à 21h30
Jean-Jacques Vanier
'Elles'
Mise en scène : François Rollin
Centre Culturel Les Salorges
Sous une immense draperie rouge et royale, le petit homme entre en scène.
La blancheur de sa chemise atteste son innocence. Jean-Jacques Vanier a un œil d’écureuil battu.
Son cerveau d’homme inquiet fourmille de méandres totalement inattendus.
Sur le plateau, sa franchise est désarmante « Je me complique inutilement la vie » dit-il.
Et comment ! Il s’engage l’air de rien et à petits pas, dans une vraie galère.
Partant d’une méticuleuse histoire de chaussures à lacets, cet homme délicat se donne un énorme défi : comprendre les femmes,
comprendre sa femme de l’intérieur, vous voyez, en toute présomption.
Macho Vanier ? Sûrement pas. Féministe ? Faut pas exagérer.
Vanier est un humoriste gentil, c‘est très rare de faire rire, vraiment, en étant gentil.
Sa présence sur scène est éclatante, confondante d’un naturel qui rayonne.
Son obstination à être simplement lui-même provoque admiration et tendresse, il devient explorateur de femmes opiniâtre, évidemment ça ne marche pas, mais le rire surgit tout de suite, ne cesse pas plus que notre reconnaissance éperdue.

Mardi 11 août à 20h30
Avec la complicité de la commune de Barbâtre
Equipe artistique de l'AIDAS
'La nuit des rois'
Mise en scène : Carlo Boso
Parc de la Mairie

Les 13 comédiens de l'Académie Internationale des Arts du Spectacle s'en donnent à coeur joie dans une pièce maîtresse de l'oeuvre de Shakespeare.
Chants, danses, pantomimes, duels, cascades sont au rendez-vous.

Mercredi 12 août à 21h30
Sea Art
'Donogoo'
Mise en scène : Jean-Paul Tribout
Cour du Château

Monsieur Le Trouhadec, géographe, membre du collège de France rêve d’être élu a l’institut.
Hélas une bourde commise dix ans plus tôt l’en empêche. Dans son ouvrage sur la géographie de l’Amérique du sud, il a complaisamment décrit la ville de Donogoo, sa région, ses ressources, ses sables aurifères, etc… Mais l’on s’est rendu compte très vite que cette ville n’existait pas !
Lamendin lui propose, pour permettre son élection, de fonder Donogoo.
Le monde, et la France, vivent alors une grave crise financière. Les banques sont frileuses, cependant il s’en trouve pour accepter de participer au montage de l’affaire. L’escroquerie prend corps.
On voit donc se mettre en place une « Société Franco-Américaine pour l’embellissement de la ville de Donogoo-Tonka ». Les actionnaires se laissent convaincre. Du monde entier des hommes, victimes de la publicité, convergent vers cette ville aussi merveilleuse qu’imaginaire….

Jeudi 13 août
21h30
Compagnie Chantier
'Gravity'
Chorégraphie : David Drouard
Centre Culturel Les Salorges
La colère qui nous traverse, la crise ambiante qui nous conditionne, autant d’états inéluctables par lesquels on se construit, on échange.
Le quatuor permet une symétrie géométrique mais aussi des asymétries déconstruites.
On passe de l’unité à l’éclatement. Gravity, au sens littéral soutient toute la trame artistique du quatuor.
Chorégraphier Gravity, c’est travailler l’écriture d’un poème par lequel on pourrait atteindre l’horizon dépassé de l’ordinaire. C’est aussi lutter contre le poids du conformisme ambiant, contre l’image glacée imposée comme un dogme de normalité.
Quatre caractères liés, engagés, confrontés dans un espace temps qui délimite l’abîme infini de leur quête.
« Jeune danseur au parcours éclectique, David Drouard a fait en 2004 une entrée remarquée grâce Gravity, quatuor à la fois très souple, métissée, écrit et sensuel. Une danse qui lui a valu, pour cette pièce, le premier prix des Synodales de Fontainebleau. »



Samedi 15 août à 21h30
Comédiens et Compagnie
'La Flûte enchantée'
Mise en scène : Jean-Hervé Appéré
Direction musicale : Samuel Muller
Cour du Chateau



La Flûte enchantée s’adressait dés sa création à un public populaire. Le dessein de « Comédiens et Compagnie » est de toucher un tout public riche de ses différences, sociales ou culturelles.
Notre premier travail a été de sélectionner les airs et les choeurs les plus représentatifs du génie de Mozart afin de garder au spectacle cette qualité esthétique qui nous est chère. La deuxième étape a concerné en particulier les dialogues et récitatifs. Nous les remplaçons par des dialogues rapides à la manière de la commedia dell’arte, parfois à partir d’improvisation.
La partition musicale est assurée par un quatuor à vent. Aux neuf comédiens qui participent aux choeurs et à certains airs sont adjoints une soprano collorature et une soprano. Ces chanteuses sont impliquées dans l’action au même titre que les comédiens qui interprètent plusieurs personnages, suivent, par de multiples métamorphoses et un art de la rupture consommé, les diverses situations qui se succèdent et s’entrechoquent.
Chanteurs, danseurs, cascadeurs, escrimeurs, manipulateurs maîtrisent autant le registre dramatique que le registre comique, l’émotion que la farce, la convention qu’une authenticité certaine.



Dimanche 16 août à 21h30
Compagnie Lézartikal
'Moï - Moï'
Mise en scène : Lézartikal
Centre Culturel Les salorges
Duo aérien sur un mur d’escalade, le spectacle Moï-Moï allie dans un chassé-croisé drôle et sensuel la danse et l’acrobatie. Ponctué d’une ambiance sonore finement dirigée par un musicien in live, batterie et musique s’enchaînent sur les pas des deux personnages. C’est alors dans un monde sans dessus dessous que nos repères s’emmêlent, jusqu’à ce que, d’un mouvement fluide, la loi de l’apesanteur n’existe plus.

De lumières et de rythmes, place au ballet décor qui calligraphie en noir ses élégances sur les couleurs de la paroi…

Dimanche 16 août Avec la complicité de la commune de La Guérinière
Compagnie du Deuxième
Avec Françoise Stévenin et Pierre Millet

La glace au carpidon - Marché de la Brocante - après midi
Le carpidon est un petit poisson qui ne vit que dans des cours d'eau. Ne sachant pas s'il doit remonter ou descendre le courant, on dit de lui qu'il est en hésitation aquatique.

Sang pour sang - Place du Marché - 20h30 et 22h
Un savant fou, un inspecteur, un vampire, des morts vivants, des victimes... Des courses poursuites, des expériences, de l'hémoglobine...
Voilà en quelques mots le résumé de Sang pour sang, une comédie d'épouvante.






Lundi 17 août à 21h30
Compagnie Joker
'Les aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen'
Mise en scène : Hacid Bouabaya
Cour du Chateau
Le Baron de Münchhausen, aidé par une troupe de comédiens ambulants, a décidé de raconter et de mettre en scène lui même ses célèbres aventures. Des récits hallucinants qui, à peine ébauchés par ce hâbleur impénitent, deviennent réalités grâce aux trésors d’ingéniosités de la troupe et de sa charrette. Au fil de son récit, des mâts se dressent, des toiles s’agitent comme par magie et voilà notre héros qui passe de la terre à la lune jusqu’aux forges de Vulcain.
La troupe improvise et transforme le spectacle au gré des représentations et des réactions du public, rendant ainsi hommage aux fantaisistes, et à l’art du mensonge.

Mercredi 19 août à 21h30
Michel Jonasz Trio - Présenté par la Mairie de Noirmoutier en l'Ile
Cour du Château
Spectacle composé du répertoire de Michel Jonasz et d'un titre de son dernier album 'Chanson Française'




Mardi 30 Juin 2009 - 16:16
Jean-Claude Raveneau
Lu 401 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017













Prochainement en Vendée

La Tranche-sur-Mer : concert avec Electro Deluxele vendredi 25 juillet à 21h30

La Tranche-sur-Mer : concert avec  Electro Deluxele vendredi 25 juillet à 21h30
ELECTRO DELUXE est composé de sept musiciens parmi les plus actifs de la scène musicale française. Véritable réservoir musical, Electro Deluxe est présent dans de nombreux projets actuels. On retrouve en effet les musiciens du groupe au côté de Ben l’Oncle Soul, Michel Jonasz, Hocus Pocus, Milk Coffee & Sugar ou Sixun.
Au centre du renouveau de la scène soul, à la frontière entre jazz et hip hop, Electro Deluxe prend racine entre héritage et modernité, explorant les frontières musicales sans se soucier des limites, ni des étiquettes.
Cocktail ultra vitaminé de soul et de funk, au caractère reconnaissable entre tous.

Vendeeinfo
24/07/2014


Culture et loisirs sur Internet


L'actu des associations de Vendée