Connectez-vous S'inscrire

Noël une histoire de traditions

Difficile d'imaginer une fête de Noël sans un sapin orné de boules multicolores et surmonté d'une étoile, ni les bougies décorées, omniprésentes sur la courronne de l'Avent ou sur la table du réveillon. Toutes ces décorations ont une origine lointaine.



Noël une histoire de traditions
L'arbre de Noël puiserait ses racines dans de très anciens rites celtiques , l'épicea étant célébré autrefois comme arbre de vie lors du solstice d'hiver.La tradition du sapinde Noël est apparue en Alsace vers 1521 .On le décore alors de roses en papier, en hommage à la Vierge ,de pommes , de petits gâteaux secs et de confiseries.la duchesse d'Orléans a introduit à la cour , vers 1840 , le sapin de Noël décoré.Son usage s'est généralisé en France après la guerre de 1870.L'étoile présente au sommet du sapin nous rapelle l'étoile de Bethléem, qui brille dans la nuit et guide les mages , spécialistes de l'observation du ciel , jusqu'à la crèche qui abrite Jésus.Saint Mathieu est le seul à aborder cet épisode dasn son évangile.C'est une façon de souligner uen manifestation divine: l'étoile est un siogne de Dieu.La bougie représente la lumière , rassurante au coeru des longues nuits d'hiver, dans l'attente du solstice qui marque l'allongement des jours .Ce symbole très présent dans les fêtes celtiques a été conservé dans la célébration chrétienne de Noël .Les évangéliste Mathieu et jean qualifiant le Chrits naissant "soleil de justice et de lumière du monde" .Elle pose partout : le sapin, la couronne de l'Avent, l'appui des fenêtres , la table du réveillon . Les prmières boules décoratios du sapin de Noêl se réduisaient souvent à des pommes. La légende indique qu'en 1858 , l'automne et l'hiver furent si rigoureux dans l'Est de la France que la récolte des pommes s'en ressentit .Un maître verrier de Meisenthal , en Moselle , aurait eu l'idée de les remplacer par des bouels en verre soufflé peintes à la amain .La tradition est restée , les bouels se déclinant parla suite en métal , en cire , en bois , et , enfin , de plus en plus souvent , en matières synthétiques.

Jeudi 25 Décembre 2008
Jean-Claude Raveneau
Lu 663 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013