Connectez-vous S'inscrire

Nettoyage des plages à Olonne -sur-Mer le 2 avril à 9h00 plage de Sauveterre



Nettoyage des plages à Olonne -sur-Mer le 2 avril à 9h00 plage de Sauveterre
I – Un acte civique et environnemental exemplaire de la Ville et des Olonnais
Soucieux de préserver le formidable atout environnemental et touristique que constituent les plages olonnaises, la ville et ses habitants ne ménagent pas leur peine et procèdent tous les ans, depuis une dizaine d’années, au ramassage des détritus sur le littoral communal.
Sont récoltés à cette occasion les nombreux déchets transportés par la mer, échoués sur les plages après l’hiver et qui souillent notre littoral.
A l’arrivée des beaux jours, les promeneurs recommencent à venir profiter de la côte olonnaise. C’est le moment de rendre sa propreté naturelle à cet environnement dont nous sommes les dépositaires et dont nous devons prendre soin.
Il est l’heure pour les Olonnais de se retrousser à nouveau les manches et d’œuvrer pour leur environnement. Soyons nombreux cette année encore à prouver notre attachement à la propreté de nos plages !

II – Un nettoyage encadré par la Ville qui respecte le milieu naturel
A – Un nettoyage avancé cette année
+ Pour favoriser la nidification d’une espèce d’oiseau protégée : le Gravelot à collier interrompu.
Le Gravelot à collier interrompu est une espèce rare et menacée qui fréquente nos plages. Il a la particularité de se reproduire et de nicher au niveau de la laisse de mer, d’avril à fin juin. Ses œufs (au nombre de 2 ou 3) sont déposés sur le sable, les graviers ou en pied de dune. Il n’y a pas de nid et la couleur des œufs les rend souvent vulnérables au piétinement.
Pour éviter que l’opération de nettoyage des plages, dont la vocation est la protection de l’environnement, n’ait pour conséquence pernicieuse la mise en péril d’une espèce menacée, il a été décidé d’intervenir plus tôt que d’habitude, avant la période de nidification de cet oiseau.
+Pour offrir une plage accueillante aux premiers touristes dès le week-end de Pâques.Les beaux jours voient venir un afflux de touristes dès les week-ends d’avril et il est important que ces visiteurs aient d’ores et déjà une belle image de nos plages.


B – Un nettoyage sélectif
Les plages constituent un écosystème auquel il convient de toucher avec la plus grande prudence. Intervenir dans ce milieu fragile requiert un minimum de connaissance et de préparation.
Ce qui pourrait être considéré comme un déchet pour un non-initié peut s’avérer être un élément essentiel à la vie de la faune et de la flore côtière. Son enlèvement serait susceptible de mettre en péril tout un pan de cet écosystème.
+Que doit-on ramasser et comment ?
Sur la plage, il ne faut pas tout ramasser ! Les dépôts naturels : algues, bois flotté, restes d’animaux marins… constituent la laisse de mer et doivent être maintenus sur les plages.Ne sont concernés par le ramassage que les débris d’origine humaine qui s’accumulent le long de la laisse de mer et sur le haut de plage : les bouteilles, plastiques, bidons, cordages, verres, métaux, filtres de cigarettes, bois travaillé par l’homme…

Le ramassage ne peut donc se faire que manuellement.
+ Un élément essentiel à conserver malgré son apparence : la laisse de mer
La laisse de mer, qu’est-ce que c’est ? : c’est un conglomérat d’algues arrachées par les vagues et rejetées sur la côté, auquel s’ajoutent du bois flotté et des cadavres de petits animaux.
Malgré cette apparence peu flatteuse, la laisse de mer joue un rôle écologique essentiel :
+Pour la constitution et le fonctionnement de la dune (la laisse joue un rôle dans la fixation du sable et la germination des premières plantes du rivage). Elle est donc fondamentale dans la lutte contre l’érosion des plages.
+En se décomposant, la laisse de mer apporte des éléments nutritifs indispensables à la flore du haut de plage.
+La laisse de mer est à la base d’une chaîne alimentaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons.
+La laisse de mer est un véritable écosystème à protéger pour que nos plages restent vivantes durablement.

III – Pratique
- Rendez-vous à 9h sur le parking de Sauveterre. (gratuit et sans inscription)
- Distribution du kit de nettoyage (fourni par Leclerc) avec gants, sacs et tee shirts.
- Explications des consignes de ramassage par Marie-Thérèse POUPARD, adjointe au Maire en charge du développement durable et de la qualité de vie.
- Le groupe parcourt la plage, de Sauveterre jusqu’à la plage des Granges. Des engins en bas de plage permettent de ramasser les sacs pleins au fur et à mesure.
- Tous les déchets sont mis dans une remorque près de la Plage des Granges pour évaluer les tonnages. En 2009, ce sont plus de 15 tonnes de déchets qui avaient été enlevés !
- Les participants sont invités à un moment de convivialité autour d’un buffet froid à la salle municipale des Granges.
- Des navettes ramèneront les participants à leur voiture à Sauveterre. Les plus courageux peuvent également faire le retour à pied (par la plage ou par la forêt).

Mercredi 23 Mars 2011
Vendeeinfo
Lu 829 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017



La justice vient d'autoriser les expulsions ce lundi 25 janvier à 14h30.

"L'évacuation peut commencer pour les exploitations agricoles" et pour les familles non concernées par le délai, a indiqué Pierre Gramaize, le juge de l'expropriation.

Le tribunal de grande instance de Nantes a décidé, lundi 25 janvier, de valider les expulsions des habitants et opposants historiques au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Un délai de deux mois a été prononcé pour huit des onze familles concernées par les expulsions, tandis que les exploitations agricoles et les trois autres familles sont expulsables immédiatement.
http://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-le-tribunal-ordonne-l-expulsion-la-mobilisation-se

Vendeeinfo
25/01/2016

Les énergies renouvelables

Galerie
SOLO/DUO FIGARO LES SABLES 2010