Connectez-vous S'inscrire

Nandor Fa à bon port !

C'était jour de fête aux Sables d'Olonne avec l'arrivée d'un nouveau concurrent, le Hongrois Nandor Fa qui s'est emparé de la 8e place du Vendée Globe après un peu moins de 94 jours de course. Dix concurrents sont encore en mer : cinq Français, un Néo-Zélandais, un Suisse, un Américain, un Espagnol et un Néerlandais. Les prochains attendus en Vendée sont Eric Bellion et Conrad Colman qui, en bons marins, ont infléchi leur trajectoire pour ne pas subir le plus gros d'une dépression en approche du cap Finisterre. Eric est attendu aux Sables à partir de dimanche, Conrad lundi ou mardi.

Nandor Fa : « L'un des plus beaux moments de ma vie ! »
C'est à 11h54 ce mercredi que Nandor Fa (Spirit of Hungary) a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe, après 93 jours, 22 heures, 52 minutes et 09 secondes de mer. Le Hongrois s'est ainsi emparé d'une superbe 8e place, un peu moins de 20 jours après le vainqueur Armel Le Cléac'h. Dans des conditions météo idéales, le public des Sables d'Olonne a répondu présent pour saluer à sa juste valeur la performance.
Les premiers mots de Nandor sur le ponton étaient chargés d'émotion : « C'est l'un des plus beaux moments de ma vie. Je me suis battu pendant 94 jours. Parfois, cela semblait interminable. C'était froid, humide. Je me suis transformé en machine pour résister à la difficulté. Au départ, je ne pensais pas à ma position finale, car la flotte était tellement impressionnante. Avec mon bateau et vu mon âge, j'aurais pu imaginer finir entre la 15e et 20e place. Je voulais surtout finir en moins de 100 jours, mais terminer 8e, je n'aurais pas pu l'envisager et je suis fier de ce résultat. » Il clôt de la plus belle des manières son histoire avec le Vendée Globe, débutée en 1992-1993 par une remarquable 5e place. Nandor Fa : « Je suis désolé mais je ne pourrai jamais refaire cela. Dans quatre ans, j'aurai 67 ans. Je suis jeune d'esprit et même physiquement, mais j'ai pu constater la motivation dont il faut faire preuve jour après jour. Et je n'ai plus la force. C'était donc ma dernière course. L'avenir, ce sera avec ma famille. »

Bientôt la délivrance pour Eric Bellion et Conrad Colman

Après cette nouvelle arrivée, il reste dix skippers en mer. Les prochains à toucher terre devraient être Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) et Conrad Colman (Foresight Natural Energy). Bien que distants de plus de 300 milles, tous deux font face à la même complexité météorologique au niveau de l'archipel des Açores. Ils ont infléchi leur route pour laisser passer le plus gros de la tempête. Les conditions s'annoncent toutefois très fortes pour les prochains jours et la fin de course ne sera pas simple pour les deux marins qui ont déjà déployé une énergie folle pour en arriver là. Mais la délivrance n'en sera que plus belle. Eric Bellion : « Je vis l'un des moments les plus difficiles de ce Vendée Globe. Je ne pense pas à l'arrivée. Les Sables d'Olonne sont à des années lumières ! » Eric est attendu en Vendée dimanche, dans le meilleur des cas. Conrad pourrait en finir lundi ou mardi. Les jours d'arrivée ne sont pas faciles à estimer, tout dépendra du déplacement de la dépression…

« Ça sent l'écurie ! »

La progression est laborieuse actuellement pour Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) qui sont toujours englués dans une dorsale. Il leur reste une dizaine de jours avant d'espérer toucher terre. Arnaud pourrait devenir le deuxième skipper de l'histoire à terminer le Vendée Globe trois fois de suite (après Armel Le Cléac'h), tandis que Fabrice bouclerait la boucle pour la toute première fois, et peut-être pas la dernière…
Alan Roura (La Fabrique) n'a pas vécu des heures faciles, au près serré, à bord de son bateau taillé pour le portant. Mais la motivation du jeune Suisse est intacte, et son envie d'en découdre décuplée : « On ne lâche rien, je n'ai jamais eu le moral aussi bas qu'hier et aujourd'hui, les larmes de bonheur aux yeux. C'est vraiment n'importe quoi le Vendée Globe ! Normalement, dans environ quatre jours, je serai déjà aux Açores. C'est bête, mais psychologiquement, c'est déjà le Portugal, donc l'Europe, ce qui veut vraiment dire que je suis proche du but. Et même si les conditions sont toujours insupportables, ça sent l'écurie, le retour à la maison ! »
Le doyen Rich Wilson (Great American IV) navigue lui aussi dans des conditions exigeantes, dans des alizés soutenus, et il fait parler toute son expérience pour gérer au mieux la situation. Il maintient à distance Didac Costa (One Planet One Ocean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) dont le duel contribue à animer cette fin de course. Avantage Didac pour le moment, mais d'un rien : seulement 16 milles d'avance au pointage de 15h. L'Espagnol et le Français ont 3000 milles pour se départager.

Encore un mois en mer pour Sébastien Destremau

Après des journées agréables dans des conditions favorables, Pieter Heerema (No Way Back) va bientôt aborder le Pot au noir et son instabilité météorologique. Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) profite pour le moment de très belles conditions mais il se prépare également à des heures plus difficiles, au près. « J'éprouve des sentiments mitigés en pensant à l'arrivée », dit-il. « Je ressens de l'impatience mais il faut faire attention, il reste encore un mois de mer ! Naviguer au près n'est pas anodin. Les bateaux souffrent beaucoup et je ne suis pas très rassuré par rapport à la remontée de l'Atlantique nord. Le bonhomme et le bateau ont un tour du monde dans les pattes et il ne faut surtout pas relâcher l'attention. »

Jeudi 9 Février 2017 - 08:26

Lu 364 fois

Vendée Globe 2008-2009 | Tour de France à la voile 2009 | Solitaire du Figaro 2009 | Les Sables – Horta – Les Sables 2009 | La Transgascogne 2009 | La Solitaire du Chocolat 2009 | La Jacques Vabre 2009 | Vendée / Saint-Pétersbourg | La Coupe du monde de foot en Afrique du Sud | Les Sables - les Açores - les Sables 2010 | La Solitaire du Figaro 2010 | Le Tour de France 2011 | Le Tour de Vendée cycliste 2010 | Vendée Globe 2012 | Les Sables Horta Les Sables 2011 | Transgascogne 2011 | Triathlon Vendée | Football | Golf | La Solitaire du Figaro 2012 | Tennis | Rugby | Auto-Moto | Basket | Hand | Golf | Tour de France à la Voile 2012 | Voile | Vélo | Vendée-Globe 2016-2017 | La Golden Globe Race 2018 | Vendée Globe 2020-2021 | Vendée Globe 2024-2025