Connectez-vous S'inscrire

Les Vendéens au Canada , une épopée migratoire qui commence en 1880



La remise des archives du vendéen Camille Teillet* (figure éminente de l’Histoire du Canada a eu lieu d'une visite au Domaine Mourat en présence de Thierry Heckmann, directeur des Archives de Vendée. Jacqueline Colleu, auteur du livre Les Vendéesn au Canada a tenté pendant plus de 10 ans de retracer l’épopée de familles vendéennes émigrées au Canada au début du XXème siècle. A la suite de la publication de son livre par le CHRV et en lien avec Vendée Tourisme, elle a eu l’initiative d’organiser une rencontre entre les descendants des familles émigrées devenus canadiens depuis deux ou trois générations et leurs familles en Vendée sur le Domaine Mourat à Mareuil sur le Lay Une 15 d’entre eux sont venu pour l’occasion du Canada l'occasion de rencontrer leurs familles souche de Vendée . Ce fut l'occasion d’un autre événement plus historique puisque le petit-fils canadien de Camille Teillet,* un de ces Vendéens cités dans le livre de Jacqueline Colleu, devenu une figure éminente de l’histoire du Canada (notamment dans l’histoire du Manitoba et de la Saskatchewan) a remis ses archives privées aux Archives Départementales de Vendée.

Le livre : "Des immigrés vendéens, hommes, femmes, enfants, religieuses et religieux ont participé à la formidable aventure du développement du grand Ouest canadien à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. L’enquête minutieuse de Jacqueline Colleu, appuyée par de multiples voyages et rencontres avec les descendants et les congrégations religieuses dans ces provinces aux noms exotiques, est étayée par des recherches rigoureuses dans les archives publiques et privées canadiennes et françaises, et nous livre des récits captivants.Avec émerveillement, l’auteure nous plonge au cœur d’une histoire méconnue d’agriculteurs défricheurs, de curés et de religieuses intrépides, de commerçants imaginatifs, photos et documents uniques à l’appui.Sont ainsi ranimés des liens étroits, parfois distendus, souvent oubliés, entre la Vendée et le Canada et sauvegardée la mémoire de ces « gens de peu », acteurs valeureux de l’histoire récente de la Vendée et du Canada"

Professeur et chercheur en Histoire, Jacqueline Colleu est née à Nantes de parents vendéens. En tant que professeur, elle a enseigné pendant 15 ans à l’Institut Notre-Dame de Meudon. Auteur d’articles sur les implantations vendéennes au Canada, elle élargit maintenant le champ d’étude des migrations vers le Canada aux départements de l’Ouest atlantique.







Lundi 25 Septembre 2017
Vendeeinfo
Lu 431 fois





Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013