Connectez-vous S'inscrire

Les Artisans Ebénistes de France ouvrent leurs portes au public du 10 septembre au 6 novembre 2016



Dans le cadre du label des AEF, Artisans Ebénistes de France, plusieurs artisans invitent le public à pousser la porte de leurs ateliers : une vingtaine d’entreprises artisanales réparties sur plusieurs départements de France sont ainsi à visiter.
Ces portes ouvertes sont l’occasion pour ces professionnels de l’ameublement et de la décoration de présenter leur savoir-faire unique, la diversité de leur offre et sensibiliser les visiteurs au respect de leurs engagements. Monsieur Bottiero, président des AEF rappelle que « le travail des Artisans Ebénistes de France est gage d’esthétisme, de qualité, de durabilité et de respect de l’environnement ».
C’est ainsi que dans le cadre de la charte des AEF, les Artisans Ebénistes de France ont souhaité mettre en avant l’engagement n°16 : le développement durable. Ils s’engagent et mettent en œuvre au quotidien les règles du développement durable dans le respect de l’équilibre naturel, économique et social afin de proposer une offre de service exemplaire.
En

En Vendée, 4 artisans participeront à ces portes ouvertes les 8 et 9 octobre 2016 de 10 à 19h

Patrick AVRILLA (Ebénisterie d’art Patrick Avrilla) Ebéniste en meuble à St Hilaire de Riez (85270) http://www.label-aef.fr/annuaire-artisan/ebenisterie-dart-patrick-avrilla/ Passionné de bois et après avoir sillonné la France pendant 5 ans avec les compagnons du devoir, Patrick Avrilla s’est installé en Vendée où il travaille aujourd’hui avec 2 salariés et un apprenti. Cette ébénisterie d’art propose un large panel de réalisations allant de la copie de meuble marqueté 18e à l’agencement et conception de meubles contemporains en passant par le meuble traditionnel. Patrick Avrilla a souhaité inscrire son entreprise dans une démarche durable en commandant ses matériaux au plus près de son atelier (circuits courts), en favorisant une aspiration centrale des machines qui n’émet pas de poussière à l’extérieur, en utilisant des aspirateurs classés M3 qui évitent tout rejet de particules fines pour chaque poste de travail… toutes ces démarches en vue de protéger l’environnement.

Roger LEBOEUF (Atelier de l’Ebène) Ebéniste en meuble à Nesmy (85310) http://www.label-aef.fr/annuaire-artisan/atelier-de-lebene/ Maître artisan depuis 1995, Roger Leboeuf a su développer son expérience au sein de structures de tailles et d’activités variées dans le domaine du bois avant de fonder sa propre entreprise. L’ensemble de l’équipe de l’Atelier de l’Ebène propose des meubles sur-mesure mettant un point d’honneur à fournir un travail soigné et ancré dans une logique d’innovation durable. Ainsi les cuisines et les meubles sont fabriqués avec des matériaux naturels tels que le granit, l’ardoise, la pierre de lave ou les aciers inoxydables qui limitent le taux de formaldéhyde. Ils utilisent également et recyclent des vernis à l’eau, des huiles naturelles, des colles non toxiques. Cette démarche a permis de réduire de 70% l’utilisation de produits dangereux tels que solvants et diluants. Cette conception peu énergivore réduit considérablement l’impact environnemental. Pour Roger Leboeuf « la transmission et la formation sont des valeurs qui nous fédèrent et nous tiennent en veille permanente ».

Yann RULLIER (Yann Rullier ébéniste) Maître artisan ébéniste d’art à Chauché (85140) http://www.label-aef.fr/annuaire-artisan/yann-rullier-ebenisterie/ L’Ebénisterie Yann Rullier est spécialisée dans la création d’horloges modernes au design contemporain. Les réalisations sur mesure sont créées à partir de bois précieux tels que ébène, palissandre, manguier… auxquelles sont incorporés des mécanismes anciens. Yann Rullier s’engage chaque jour un peu plus en terme de développement durable en utilisant uniquement des bois "propres" issus de filière forestière responsable. Il travaille uniquement des placages de bois nobles et joue avec les couleurs naturelles de ces bois pour ses créations en évitant ainsi toute teinte ajoutée. Les mécaniques utilisées pour ces horloges sont anciennes et donc "recyclées". Les déchets sont utilisés pour chauffer l’atelier…autant de démarches en faveur de la protection de l’environnement.

Christophe DIXNEUF (C19 Concept) Ebéniste en meuble à Aizenay (85140) http://www.label-aef.fr/annuaire-artisan/c19-concept/ Christophe Dixneuf exerce depuis des années son métier d’artisan avec un sens de l’écoute, du conseil et une passion du travail bien fait. Il a transmis ces valeurs à son équipe et forme régulièrement des apprentis dans son atelier. Cet artisan ébéniste imagine et donne vie à des meubles, cuisines et aménagements intérieurs allant de l’ébénisterie traditionnelle aux projets contemporains pour des particuliers ou encore des aménagements de bars, banques d’accueil, magasin… pour les professionnels. L’engagement de C19 Concept en terme de développement durable passe par l’utilisation de produits moins nocifs, recyclables et si possible régionaux. Les réalisations sont prévues pour durer et sont transformables. Christophe Dixneuf met un point d’honneur à transmettre ces valeurs de gestion responsable à l’ensemble de l’équipe.



Les Artisans Ebenistes de France

Réunis sous un même Label, les Artisans Ebénistes de France sont des professionnels de l’ameublement et de la décoration qui ont décidé de s’engager pleinement au sein de leur métier en respectant, au quotidien, différentes règles pour proposer une offre de service exemplaire.

Les Artisans Ebénistes de France garantissent l’origine de la fabrication, la qualité, la pérennité des réalisations dans un souci de respect de l’environnement. Chaque réalisation est personnalisée et répond à des règles esthétiques et de qualité de finition. Les AEF rassemblent une multitude de métiers : ébéniste en meuble, designer, cuisiniste, agenceur, vernisseur, restaurateur… L’ébéniste fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, voire des meubles de style interprété et mis au goût du jour.
Les AEF s’engagent à traduire esthétiquement au mieux la demande du client en respectant les signes essentiels des styles français de meubles, les règles esthétiques du design contemporain, à construire suivant les règles de l’art et de la technique tout en suivant les normes françaises d’ameublement. Aujourd’hui, les AEF rassemblent une quarantaine d’entreprises artisanales que vous pouvez retrouver sur : www.label-aef.fr.

Mardi 4 Octobre 2016
Vendeeinfo
Lu 439 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales