+ Château-d'Olonne : du vendredi 21 au dimanche 23 novembre : village des sciences au centre de loisirs, rue Denis Papin au Château-d’Olonne : Vendredi, journée réservée aux scolaires uniquement. Samedi et dimanche, journées pour tous les publics de 14 h 30 à 18 h. Entrée gratuite.
Le public pourra y découvrir des animations scientifiques diverses avec la participation du Musée du Sable, de l'APNO, de l'association Estuaire, d'Ifremer, du CNRS… mais également une exposition intitulée "Dessine-moi un scientifique". Pour tout renseignements, 02 51 22 04 94.
+ La Roche-sur-Yon : la place Napoléon accueille les 20, 21 et 22 novembre un village des Sciences sur les thèmes « Energie - Transport - Développement Durable ». Ce forum d'animations, d'expérimentations et de rencontres permettra à tous de découvrir la science de manière ludique et interactive. Cette année, l'ensemble du village sera tout particulièrement dédié aux scolaires le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 18 h, et le vendredi 21, de 9 h 30 à 18 h.
Dans le village, on peut aussi trouver : un atelier "sablier" : et l"exposition "Mémoire de grains de Sable" grâce au Musée du sable du Château-d'Olonne.
Grand public : Mardi 18, Mercredi 19, Jeudi 20, Vendredi 21, Samedi 22
« Volcans actifs » : cette exposition montre que si, on pense que Les paysage de notre planète semblent éternel, pourtant ça bouge et notre planète est vivante. Grand public : Lundi 17, Mardi 18, Mercredi 19, Jeudi 20, Vendredi 21
« Jeux de grains, tas de sable et graines d'avalanche » et « Dans l'intimité des grains de sable » : exposition sur les matériaux granulaires aborde à travers 25 expériences la physique du tas de sable. Grand public : samedi 22