Connectez-vous S'inscrire

Le photographe finlandais Pentti Sammallahti expose jusqu'au 26 février



Le photographe finlandais Pentti Sammallahti expose jusqu'au 26 février
La Maison de l’Intercommunalité à Rocheservière accueille jusqu’au 26 février le photographe finlandais Pentti Sammallahti. Après seulement deux expositions en France, en 2005 lors des Rencontres de la Photographies d’Arles et à la Galerie Camera Obscura à Paris, plus de 30 clichés de ce prestigieux artiste seront présentés sur le Canton de Rocheservière. Une exposition exceptionnelle à ne pas manquer !
Né à Helsinki en 1950, Pentti Sammallahti est un acteur important de la photographie en Finlande. Il a décidé très jeune de se consacrer à la photographie. Technicien hors pair, il a exercé comme tireur, enseignant, éditeur, tout en construisant une riche œuvre personnelle.
Les animaux, les hommes dans leurs "menues occupations" se croisent dans les photographies de Pentti Sammallahti qui sont autant de petites fables, de Haïkus visuel : il s'en dégage une poésie savoureuse nourrie d'une attention extrêmement précise au monde.
Dans cette série, résultat de plusieurs séjours en Carélie, Mer blanche et Sibérie entre 1990 et 1992, Sammallahti utilise avec bonheur le format panoramique pour confronter un vaste espace et un "mini évènement" qui le structure et lui donne sa saveur poétique. Évènement léger et improbable : rencontre fortuite de deux animaux, ou accord fugitif d’activités humaines et animales, comme si la photographie était un lieu de fusion, un interstice magique par où communiquaient deux univers habituellement distincts.

Galerie Camera Obscura, Paris

INFORMATIONS PRATIQUES : du 13 janvier au 26 février 2010
Accès libre et gratuit
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le samedi de 10h00 à 12h00.
Ouvertures les dimanches 24 et 31 janvier, 7 et 14 février de 15h à 18h.
Visite commentée le dimanche 31 janvier à 15h.
Vernissage le vendredi 15 janvier à 19h.

Partager PriceMinister

Jeudi 14 Janvier 2010
Vendeeinfo
Lu 976 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013