Connectez-vous S'inscrire

Le Tour de France à la Voile, une Grande Fête Populaire !

Cette année sur le Tour de France à la Voile du 28 juin au 28 juillet, le public aura le privilège de rencontrer des skippers de renom à l’image de Franck Cammas (Vainqueur de la Volvo Ocean Race 2012), de Thomas Coville (skipper du Maxi Trimaran Sodebo) ou encore de Vincent Riou (Vainqueur du Vendée Globe 2004-2005). Ces marins affronteront des spécialistes de l'épreuve tel Daniel Souben (skipper de Courrier Dunkerque, double vainqueur du TFV) : le spectacle sur l’eau promet d'être intense !



Le Tour de France à la Voile, une Grande Fête Populaire !
A terre, dans chacune des villes-étape, la fête battra son plein. A.S.O, désormais propriétaire de l'épreuve, souhaite donner au Tour de France à la Voile une vraie dimension populaire en dynamisant la vie à terre. Durant plus d’un mois, le Tour sera une grande fête accessible à toutes et à tous gratuitement. De nombreuses nouveautés vont faire le plaisir des plus petits comme des grands. Activités variées, animations ludiques, pédagogiques, soirées Tubes de l’été, le programme est dense !

Grande innovation 2013 : la caravane promotionnelle ! Des véhicules sonorisés et décorés aux couleurs des partenaires de l’épreuve parcourront les villes-étape au fil de la journée et distribueront cadeaux et goodies au public. Le Tour de France à la Voile investira également d’autres lieux que les ports où seront amarrés les bateaux. Ainsi, des activités en lien avec l’événement seront déployées sur les plages. Cet été, le Tour de France à la Voile devient l’escale incontournable des familles !

Revue de détails du programme proposé par le Tour de France à la Voile.


Pour les enfants, les ados, les familles, ces animations seront gratuites et ouvertes à tous.
Découvrez ce programme en avant-première !
_________________________________________

Densification des animations sur le Village

En plus des animations déjà en place en 2012, des nouveautés ludiques (accro-voile, pédalos à bras…) et pédagogiques (stand de la SNSM, de la FFVoile…) attendent le public. Destinés aux familles ou aux enfants des centres de loisirs, ces jeux seront l’occasion de grands éclats de rire au cœur même du village du Tour de France à la Voile. Ce village sera ouvert tous les jours de 11h à 22h**.


Les activités ludiques et suivi de la course

Pass K'do - Nouveauté 2013 ! : Dès votre arrivée sur le Village, venez récupérer votre Pass K’do et votre sac à goodies au niveau de la boutique officielle. Le principe est simple : remplissez votre Pass en participant aux animations et collectez des réponses dans le Village. Puis gagnez des cadeaux ! Plus on participe, plus on est gagnant ! Une fois votre visite terminée, déposez votre Pass K’do complété à cette même boutique officielle : vous serez automatiquement inscrit au tirage au sort Pass K’do du soir... pour encore plus de surprises !

Challenge Stand Up Paddle NeilPryde – Nouveauté 2013 ! : Activité en vogue, le Tour de France à la Voile vous propose de vous initier à ce sport qui allie force et équilibre. Venez défier vos amis sur l’eau ! A chaque étape, vous pourrez tenter de gagner un Stand Up Paddle offert par NeilPryde en participant à la grande finale au cœur du Village le dernier jour de l’étape. Rendez-vous sur le Village animations et inscrivez-vous gratuitement aux qualifications !

Plaine des sports - Nouveauté 2013 ! : Vélo, aviron, tirs au but, lancers francs, parcours chronométré, défis en tout genre, petits et grands pourront relever des challenges en famille ou entre amis. A consommer sans modération !

Accro-voile – Nouveauté 2013 ! : Grimpez en toute sécurité sur un mât de 12 mètres de haut ! Puis, imaginez-vous au milieu de l’océan, le bleu pour horizon, et transformez-vous en marin… ou pirate d’un jour, à vous de voir ! Un parcours inédit dans les airs !

Pédalos à bras et hamster ball – Nouveauté 2013 ! : Vous connaissez sans doute le pédalo. Mais connaissez-vous le pédalo à bras ? Dans un grand bassin installé au cœur du Village, les enfants pourront mettre à l’épreuve leurs biceps ! Les plus grands quant à eux, pourront marcher sur l’eau en entrant dans une bulle géante, la hamster ball : Fous rire garantis !

Bateau gonflable – Nouveauté 2013 ! :
En partenariat avec le Journal de Mickey, les plus jeunes pourront se défouler en sautant dans un bateau gonflable géant !

Simulateur voile* :
Sur le Tour de France à la Voile, il sera possible de faire de la voile… à terre. Grâce au RSQ’BA de la marque RS Sailing, petit bateau de 3,53 m de long, les enfants et adolescents pourront s’essayer à la voile. Ce dériveur sera installé sur un mécanisme sophistiqué mis à disposition par la FFVoile et reproduira les conditions de vent et les attitudes qu’un voilier peut rencontrer en mer. Pouvant tester toutes les allures, des plus calmes aux plus sportives, les marins d’un jour pourront vivre des sensations incroyables !

Grinder Harken* :
Toute la journée, le public pourra imiter les plus grands marins en moulinant sur la « colonne de winch ». Utile pour hisser et régler les voiles, cette colonne est un outil que l’on retrouve sur les plus gros bateaux de course au large, notamment les multicoques. Chacun sera invité à tester ses capacités physiques en effectuant 20 tours en un minimum de temps ! Qui battra le record cette année ?

Le Journal de Mickey*:
Toute la journée, les équipes du Journal de Mickey proposeront des activités ludiques. Les enfants pourront même créer leur propre badge à l’effigie de Mickey et du TFV. Ils repartiront également avec des cadeaux.

Le suivi de la course en live*! :
Chaque jour, vous pourrez suivre les régates diffusées en direct sur l’écran géant. Pour ne rien rater du défi sportif qui se joue sur l’eau, rendez-vous au pied de la grande scène du Village animations. N’hésitez pas à poser vos questions aux commentateurs ! Notre animateur Olivier Ligné et son consultant du jour (manager, équipier…) vous livreront tous les secrets de la régate !

Les activités pédagogiques

Tente pédagogique des Sauveteurs en Mer (SNSM) - Nouveauté 2013 ! :
Venez rencontrer les sauveteurs en mer sous leur tente au sein du Village animations. L’association, connue de tous, profite du Tour de France à la Voile pour expliquer son action. Mannequins, démonstration d’ouverture de radeau de survie, de premiers secours, vidéos de sauvetage en mer… La SNSM vous invite à venir découvrir ses secrets !

L'espace Tour de France à la Voile - Nouveauté 2013 ! : 36 années d’histoire seront racontées au travers de photos, de récits et de vidéos dans un espace dédié, au cœur du Village animations ! Grâce à cette grande exposition ludique et pédagogique, remontez le temps avec le TFV et découvrez ses trésors.

Tente pédagogique de la FFVoile* :
La pratique de la voile pour tous, c’est possible avec la FFVoile ! Animée par un membre de la FFVoile, une tente à vocation pédagogique permettra aux néophytes de découvrir les rudiments de la voile. Panneaux explicatifs, schémas... chacun pourra comprendre les principes fondamentaux de ce très beau sport.


Les soirées Tubes de l’été

Soirée Tubes de l’été – Nouveauté 2013 ! :
La scène du Tour de France à la Voile s’enflammera tous les soirs. Des groupes locaux ouvriront chaque soirée avant que les artistes du Tour ne prennent le relais. Les Jobi’s, ambassadeurs d’une chanson française teintée de pop et de rythmes cœur caraïbes emmèneront le public en voyage sur les traces de Patrice, Jack Johnson ou Bob Marley. La température montera ensuite d’un cran avec le show « Tubes de l’été » qui embrasera la scène du Tour : cadeaux, chorés, refrains à reprendre en chœur avec Lionel Tim et son DJ … embarquez pour la grande fête de l’été !
_________________________________________

Déploiement des animations sur les plages

Sur la plage :
Les animations du Tour de France à la Voile débarquent sur les plages ! A l’image de la plaine des sports sur le Village, venez relever des défis sur les plages dans chacune des villes-étape. Hamster balls, tirs au but, lancers francs, parcours chronométré… il y en aura pour tous les goûts !



Sur l’eau :
En partenariat avec la marque NeilPryde et la FFVoile, le TFV propose des initiations au Windsurf et au Stand Up Paddle. L’occasion d'essayer en famille ou entre amis ces sports très tendance. Les plus aguerris pourront se qualifier pour la grande finale du Challenge Stand Up Paddle Neilpryde ! Force, agilité et équilibre seront les clés de la réussite pour ce défi qui se déroulera dans chaque villes-étape.



* Activité ou animation 2012
**Horaires exceptionnels des Villages animations : Dieppe de 10h à 22h.





Mercredi 8 Mai 2013 - 21:01
Vendeeinfo

Lu 150 fois

Vendée Globe 2008-2009 | Tour de France à la voile 2009 | Solitaire du Figaro 2009 | Les Sables – Horta – Les Sables 2009 | La Transgascogne 2009 | La Solitaire du Chocolat 2009 | La Jacques Vabre 2009 | Vendée / Saint-Pétersbourg | La Coupe du monde de foot en Afrique du Sud | Les Sables - les Açores - les Sables 2010 | La Solitaire du Figaro 2010 | Le Tour de France 2011 | Le Tour de Vendée cycliste 2010 | Vendée Globe 2012 | Les Sables Horta Les Sables 2011 | Transgascogne 2011 | Triathlon Vendée | Football | Golf | La Solitaire du Figaro 2012 | Tennis | Rudby | Auto-Moto | Basket | Hand | Golf | Tour de France à la Voile 2012 | Voile | Vélo | Vendée-Globe 2016-2017