Connectez-vous S'inscrire

«Le Commando Kieffer : les 177 Français du D-Day », de Jean-Marc Tanguy, coédité par le ministère de la Défense et les éditions Albin Michel.



Soixante-dix ans après, ils ne sont plus que dix vétérans sur les 177 Français qui ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie, aux côtés de 75 000 Britanniques et Canadiens et, plus à l’Est, de 58 000 Américains.
Ils étaient venus libérer la France et l’Europe du joug nazi. Le périple de cette poignée de Français — qui estiment n’avoir rien fait d’exceptionnel — est une légende faite de courage, d’abnégation, de panache, de goût de liberté et d’aventure. Certains ont traversé la moitié de la terre pour en être et, pour tous, le chemin jusqu’à la constitution du Commando Kieffer (1er Bataillon de fusiliers marins commandos, intégré au 4e Commando britannique) aura été long et semé d’embûches. Et puis, le 6 juin, il fallait prendre d’assaut Ouistreham, ouvrir la route aux troupes britanniques, et protéger le flanc de la tête de pont, au-delà de l’Orne… Ils l’ont fait, au prix de pertes terribles.
Leur dévouement fut total, et pourtant… les Français les connaissent peu ou mal. Ils vous racontent ici leur histoire, grâce à Jean-Marc Tanguy, qui, depuis dix ans, les suit et recueille leurs souvenirs. Un travail de mémoire inestimable, illustré de photographies d’archives familiales ou historiques, rares ou inédites. (ISBN 2226250689)
Bonne lecture !


Lundi 5 Mai 2014
Vendeeinfo
Lu 369 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013