Connectez-vous S'inscrire

La Vendée Va’a revient aux Sables d’Olonne pour la 7ème édition du 5 au 7 mai



Cette course de pirogues polynésiennes en haute mer accueillera cette année 14 équipages. L’événement prend un nouveau tournant cette année avec son parcours inédit mais n’oublie pas ses incontournables qui font le succès de ce rendez-vous annuel aux Sables d’Olonne.
Les nouveautés 2016
Etape de qualification du championnat de France longue distance en va’a (pirogue), la Vendée Va’a propose un parcours de 123 km réparti sur 3 jours de compétition. Cette année, la course n’ira pas jusqu’à l’île d’Yeu. Le parcours a évolué dans le temps pour tenir compte des incertitudes climatiques liées à l’Atlantique, tout en conservant l’esprit de « longue distance ». Afin de conserver la similitude avec la « Hawaiki Nui Va’a », course la plus difficile du monde, deux étapes longues et une étape courte seront proposées aux compétiteurs à bord de leur V6 (pirogue à 6 rameurs). Ces trois étapes seront au départ et à l’arrivée du point animation plage sur la grande plage des Sables d’Olonne :
Lors du 1er parcours le jeudi 5 mai, les coureurs devront effectuer 49,5 km en direction de Jard-sur-Mer puis revenir au point de départ. Cette première étape, proche de la côte, sera l’occasion pour le public d’observer les participants en action depuis les plages et de suivre la course en direct.
Le lendemain, les pirogues devront en un temps record se diriger au nord vers le phare des Barges puis redescendre en direction de la baie de Cayola pour enfin revenir sur la grande plage.
Le samedi, le dernier parcours embarquera les équipes vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie et retour pour 46,5 km de rame.
Trois départs et trois arrivées de course sur la plage des Sables d’Olonne, cela promet de grands moments de spectacle. De quoi faire vivre au public la compétition de très près et lui faire partager la bonne ambiance de ce sport.

En six ans d’existence, l’organisation a pu constater avec plaisir une amélioration significative des performances des équipes de métropole participantes. Les résultats de la « Hawaiki Nui Va’a » 2015 le démontrent : le club La Méduse Va’a classée 2ème de la dernière Vendée Va’a, est arrivée 45ème sur 87 pirogues à l’arrivée, une place très honorable au vu de la difficulté de la course et du niveau de ses participants.
L’organisation mise tout sur la sécurité afin de garantir le bon déroulement de l’événement. Les conditions de participation ont donc été renforcées afin de ne prendre aucun risque dans cette aventure sportive de haut niveau. La course joue désormais dans la cour des grands.
Au final, 14 équipages seront au départ de la Vendée Va’a, dont 12 équipes déjà présentes en 2015. La présence des Polynésiens est également respectée avec la participation de l’équipe Air Tahiti Nui Va’a pour la deuxième année. Arrivée en 3ème position en 2015, l’équipe devra garder un oeil sur sa voisine Paddling Connection, seconde équipe polynésienne participante. Cette dernière est arrivée 6ème lors de la « Hawaiki Nui Va’a » 2015 ! Mais saura-t-elle faire face à l’eau froide de l’Atlantique ?
La Méduse Va’a lors de la course Vendée Va’a 2015 ©Christophe Favreau
L’équipe d’Air Tahiti Nui Va’a lors de la remise des prix
Vendée Va’a 2015 ©Christophe Favreau
Liste des équipes 2016 :
1. MARSEILLE MAZARGUES CK / COV VALBONNE – Marseille (14e en 0215)
2. RUHATU VA’A TOULON – Toulon (10e en 2015)
3. LA MEDUSE VA’A LA SEYNE SUR MER – La Seyne sur Mer (2e en 2015)
4. SV VAULX EN VELIN – Vaulx en Velin (5e en 2015)
5. CANOE KAYAK COTE DE LUMIERE – Les Sables d’Olonne (11e en 2015)
6. CANOE KAYAK BRESTOIS – Brest (9e en 2015)
7. MEDOC VA’A – Hourtin (nouvelle équipe)
8. BAC CK SEVRES ISSY – Sèvres (16e en 2015)
9. BAIE DE SOMME CANOE KAYAK – Péronne (6e en 2015)
10. CANOE KAYAK FONTENAY – Fontenay le Comte (12e en 2015)
11. AIR TAHITI NUI VA’A- Tahiti (3e en 2015)
12. BELHARRA WATERMAN CLUB – Ascain (4 e en 2015)
13. PADDLING CONNECTION – Tahiti (nouvelle équipe)
14. BREIZH POLYNESIA VA’A – Lorient (17 e en 2015)
Les incontournables de la course
Le concept originel de la Vendée Va’a est de proposer en Europe une compétition qui permet de se préparer à la « Hawaïki Nui Va’a », la référence mondiale à laquelle tout compétiteur de va’a rêve de participer, et de faire vivre les valeurs de ce sport polynésien en France, depuis les Sables d’Olonne.
Dans cette perspective, le parcours et la forme de la compétition se veulent similaires à l’épreuve tahitienne. Pour la troisième année, la Vendée Va’a offre l’opportunité à ses participants d’augmenter leurs chances d’être au départ de la « Hawaïki Nui Va’a » en novembre 2016 grâce au challenge Air Tahiti Nui : la compagnie aérienne de Polynésie française, partenaire majeure de l’événement, offrira 9 billets aller/retour vers Tahiti pour la première équipe non polynésienne de la Vendée Va’a et 50 % de réduction à tous les participants.
Pour faire partager l’esprit Va’a à terre comme en mer, la Mairie des Sables d’Olonne, les commerçants de la ville et les organisateurs de la course proposent de nombreuses attractions polynésiennes dans le centre-ville, sur le remblai, sur la grande plage et en déambulation dans les rues. Un jeu concours offre l’opportunité aux visiteurs de gagner un voyage à Tahiti, avec vols et hébergements inclus. Le village polynésien sera de retour dans le jardin du Tribunal avec ses nombreuses animations et exposants qui mettront en avant l’art polynésien et inciteront le public au rêve et aux voyages.
Le site: www.vendeevaa.com


Mardi 23 Février 2016 - 18:40
Vendeeinfo

Lu 607 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017