Connectez-vous S'inscrire

La Roche-sur-Yon : succès mitigé de la Semaine culturelle sur la Bretagne à la Liberté

Organisée par la maison de quartier du 15 au 22 novembre, la Semaine culturelle sur la Bretagne a connu une affluence fort différente selon les animations. Si les expositions et les soirées de contes ont connu un beau succès, les conférences n’ont pas été très suivies.



Le repas breton et le conteur breton Michel Corrignon attirent 85 personnes

Le conteur MIchel Corrignon a plongé l'assistance dans ses souvenirs d'enfance dans la Bretagne profonde.
Le conteur MIchel Corrignon a plongé l'assistance dans ses souvenirs d'enfance dans la Bretagne profonde.
Vendredi soir, 70 personnes ont assisté à la totalité de la soirée « repas-contes » et une quinzaine d’autres les ont rejoint pour écouter le conteur professionnel Michel Corrignon. Après le repas, composé d’une salade de crevettes, tomates et fonds d’artichaut, d’un poulet au cidre et d’un gâteau breton au miel et au sarrasin, le conteur breton est monté sur scène pour le plus grand plaisir de l’assistance. Après avoir interprété un début de chant en breton, il a transporté petits et grands dans l’ambiance, au milieu du XXe siècle, de son petit village de Remungol, situé entre Pontivy et Locminé : « Je i[suis né à trois kilomètres de ce village dans une ferme. On était chauffé par la cheminée, la moquette était en terre battue et il y avait l’eau courante dans la chambre…quand il pleuvait très fort]i ».
Son spectacle d’une durée de plus d’une heure, intitulé « Il est fort ton café », a permis de plonger dans les temps forts de son enfance : la venue de la couturière le jeudi, la vieille bonne sœur de campagne, « qui vivait seule, ne parlait pas le français et aimait beaucoup le cidre », l’histoire du comte, « qui demanda aux gendarmes de mettre en prison une femme, car elle avait ramassé dans le parc du château du bois vert, alors que le comte n’autorisait que le ramassage du bois mort ! ».
Conteur sillonnant la Bretagne, cet ancien animateur puis maraîcher se produit aussi à l’étranger : dans un mois, il part pour le Burkina-Faso, il est aussi allé au Canada dans les îles de la Madeleine. Pour tout contact : 06 62 15 07 89.


Le bilan de la Semaine culturelle

Après s'être régalés avec un repas breton, ils ont été séduits par le conteur.
Après s'être régalés avec un repas breton, ils ont été séduits par le conteur.
80 personnes étaient présentes mardi soir à l’inauguration. L’exposition sur la Bretagne a eu une centaine de visiteurs et une quinzaine de classes du groupe scolaire Laënnec sont venues la voir. M. Billig a aussi attiré du monde avec sa plus petite crêperie du monde mobile. En revanche, la conférence sur le festival des Vieilles Charrues n’a attiré qu’une dizaine de personnes.


Lundi 24 Novembre 2008
Guy-André Coquet
Lu 703 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013