Connectez-vous S'inscrire

Espéranto-Vendée : rétrospective et perspectives

En Vendée comme dans le monde, l'espéranto doit aujourd'hui trouver sa place. Politologue renommé, Jonathan Pool a enseigné dans diverses universités des États-Unis. Dans une explication de l'hommage de Google au Dr Zamenhof, le 15 décembre 2009, à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, il a écrit sur le site de la prestigieuse revue "National Geographic" : "La chose la plus proche d'un langage universel humain est aujourd'hui l'anglais, mais, à de nombreux égards, l'anglais ne parvient pas à la hauteur du rêve de Zamenhof qui a été d'aider à la création d'un monde plus équitable."



Un bilan encourageant

Espéranto-Vendée : rétrospective et perspectives
L'Assemblée générale d'Espéranto-Vendée donnera l'occasion de faire une rétrospective sur les grandes heures de l'association par un diaporama sur grand écran : ses premiers grands stages; le congrès de 2004 à La Roche-sur-Yon avec 233 participants de 8 pays; le voyage en roulotte autour de l'Europe de Gudule et Laurent pendant 5 ans et demi et celui de Rachel et David en stop autour du monde en 23 mois avec le rond-point du Dr Zamenhof, à La Roche-sur-Yon, comme point d'arrivée; le spectacle de jOmO (Jean-Marc Leclerc) l'un des chanteurs les plus brillants en espéranto, inscrit au "Livre Guiness des Records" pour avoir chanté en 22 langues dont l'espéranto; les échanges internationaux, les visites réciproques dans divers pays, etc..

Côté perspectives, Espéranto-Vendée poursuit son programme de stages et s'efforce de favoriser, grâce à Internet, la création d'un club étudiant autonome pour l'apprentissage et la pratique de la langue. L'association continue de soutenir la Journée internationale de la Femme à Hiroshima. Comme dans tout le monde espérantophone, une inquiétude persiste quant au sort d'une vingtaine d'espérantistes haïtiens qui avaient déjà du mal à entretenir l'activité et aussi au Congo Démocratique, en particulier dans Nord Kivu, où certains ont été victimes d'exactions, de pillages et de massacres, ou en Iran où il existe une soif réelle d'ouverture et d'échanges. Parmi les projets de 2010, sinon 2011, suivant les circonstances, l'inauguration d'une rue de l'espéranto, à Moutiers-les-Mauxfaits, pourrait donner l'occasion d'un pique-nique annuel de découverte. Deux auto-collants ont été produits pour populariser la langue.
L'Assemblée générale aura lieu le samedi 30 janvier, à 14 h 30, Bourse du Travail, 16 boulevard Louis Blanc, Salle 2 (sous-sol), La Roche-sur-Yon. Elle est ouverte aussi aux personnes intéressées par l'espéranto. Contact : tél. 02 51 31 48 50 ou 02 51 62 11 33, espero.hm@wanadoo.fr, http://esperanto-vendee.asso-web.com/

Samedi 23 Janvier 2010
espero.hm@wanadoo.fr
Lu 603 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013