Connectez-vous S'inscrire

Espéranto-Vendée face à un choix embarrassant... 21 propositions de conférences autour de la Russie !

L'intérêt de la conférence d'Hori Yasuo, avec illustration vidéo sur le tsunami du 11 mars 2001 suivi par la catastrophe de la centrale atomique de Fukushima encourage Espéranto-Vendée à enrichir son programme de visites et de conférences d'espérantophones étrangers pouvant traiter de divers sujets en espéranto, et à offrir une interprétation au public. (1)



Du Japon à la Russie

Espéranto-Vendée face à un choix embarrassant... 21 propositions de conférences autour de la Russie !
Cet intérêt a été confirmé lors de la conférence de Svetlana Smetanina, philologue, professeur de langues et de littératures allemande et française, et de russe pour les étrangers. Elle a été traductrice et interprète. Elle a commencé l'étude de l'espéranto en 1970 à l'Université d'Ivanovo et s'est mise à l'enseigner seulement six mois après. Elle joue un rôle important dans le mouvement russe pour l'espéranto. Le thème choisi entre trois fut Moscou.

Espéranto-Vendée a reçu aussi une proposition, pour janvier 2013, pour un autre Russe d'origine ukrainienne, Mikhaïl Bronchtein (2), journaliste, ingénieur, conférencier, traducteur, écrivain, chanteur. Afin d'ouvrir cette conférence à un public aussi large que possible, Espéranto-Vendée convie les personnes intéressées à exprimer leur préférence par un vote sur son site à propos des 21 thèmes proposés (remarque : lorsqu'il s'agit de poésie, la traduction est déjà une affaire parfois difficile, l'interprétation est quasiment impossible; dans ces cas, on peut tout au plus donner qu'une idée du contenu). La traduction en français de la liste des thèmes de conférences proposée en espéranto par Mikaelo Bronchtein peut être consultée sur http://www.ipernity.com/blog/32119/426504

La date définitive et le lieu (en principe comme complément au stage d'espéranto du samedi 12 janvier à 20h 30 à la Maison de quartier des Forges, à La Roche-sur-Yon, peut-être avec un repas froid) seront publiés sur le site d'Espéranto-Vendée http://esperanto-vendee.asso-web.com/

1. Des extraits de la vidéo sont sur http://www.ipernity.com/doc/32119/home/video
2. Mikhaïl Bronchtein (Mikaelo Bronŝtein) dans la version en espéranto de Wikipédia : http://minilien.fr/a0n35f

Dimanche 25 Novembre 2012
Henri Masson
Lu 234 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013