Connectez-vous S'inscrire





Recherche personnalisée


Rechercher un Article sur PriceMinister
logo priceminister
Vous recherchez le MEILLEUR PRIX ?
> Trouvez votre bonheur parmi des milliers d'offres jusqu'à 90% d'économie!

ETONNANTS TERRITOIRES « Regard sur un monde rural qui prépare l'avenir ».



ETONNANTS TERRITOIRES « Regard sur un monde rural qui prépare l'avenir ».
Réalisé par François Gauducheau, le film documentaire ETONNANTS TERRITOIRES effectue une plongée dans un monde rural aux multiples visages. A travers différents portraits tous issus du réseau des Maisons Familiales Rurales, le réalisateur donne la parole aux acteurs de la ruralité et met en exergue un territoire éclectique, audacieux et empli d'humanité. Lancé en avant-première sur Angers (49) le 21 avril, le documentaire sera ensuite projeté dans tous les départements des Pays de la Loire. Une cinquantaine de dates est prévue.
Etonnants Territoires, une vision positive de la ruralité Réalisateur reconnu pour ses films documentaires, François Gauducheau est parti du constat que la visibilité du monde rural est inversement proportionnelle à son étendue. Il perçoit également que son image est au mieux méconnue et au pire réduite à des clichés simplistes et caricaturaux. Le cinéaste a ainsi souhaité redonner à ce territoire sa véritable image, celle d’hommes et de femmes qui mettent toute leur énergie et leurs compétences pour affronter des bouleversements économiques et sociétaux qui les touchent de plein fouet. « Je souhaitais faire connaître cet univers à travers sa diversité et ses contrastes et en sortant d’une vision réduite à la seule agriculture et ses crises alimentaires» déclare le réalisateur.
Agent territorial, agriculteurs, chefs d'entreprises de grands groupes ou de TPE, restaurateur, gérontologue, jeunes et moins jeunes..., ETONNANTS TERRITOIRES dresse un patchwork d’une dizaine de personnalités aux métiers et aux visions très divers mais qui s'accrochent à cette volonté commune de faire vivre leur territoire. « De rencontre en rencontre, j'ai découvert des métiers très différents et parfois étonnants. Mais ce qui m'a le plus frappé c'est l'audace, l'esprit d'innovation et surtout les grandes qualités humaines qui émanent de ces personnes. » s'enthousiasme François Gauducheau. L'entreprise Bénéteau qui refuse de délocaliser, un entrepreneur qui travaille depuis un petit village loin de tout pour les plus grandes marques de luxe mais qui n'arrive pas à recruter, un restaurateur qui prend sous son aile un jeune apprenti Hongrois, un couple qui rebondit suite à la fermeture d'une usine de chaussures, une jeune qui expose ses craintes et ses motivations face à l'entreprenariat, une éleveuse de chevaux qui se lance dans l’international... autant de portraits que d’histoires et de parcours mais une constante : la fierté et le désir de développer l’économie de leur région. Cette liste d’expériences positives qui ne se veut pas exhaustive, montre l'implication de chacun dans la dynamique du territoire. Elle permet de comprendre différentes stratégies de développement, les actions menées, les formations et les réseaux sur lesquels ils s'appuient. Ce documentaire permet de découvrir les difficultés et les inquiétudes du monde rural, mais aussi ses forces, ses richesses et son identité…. Le film appelle également à la discussion et aux débats qui concluront bien entendu toutes les projections prévues.


Les Maisons Familiales Rurales, un témoin privilégié de la ruralité Indépendantes, relativement discrètes bien qu’extrêmement bien implantées, Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont des institutions de formation et d’éducation à l’œuvre sur le terrain depuis 80 ans. Elles représentent à la fois un acteur et un témoin privilégié de l’évolution du monde rural. Ayant eu l’occasion ces dernières années de travailler avec les MFR, c'est donc tout naturellement que Francois Gauducheau s'est tourné vers cette institution et s'est appuyé sur son aide et son réseau pour dénicher des personnalités représentatives du territoire. « J'ai été séduit par le système de l'alternance que je trouve très efficace. Le fait de vivre en groupe, d'apprendre à respecter les autres, l'humain et le sens des responsabilités sont des valeurs que je partage et que j’ai retrouvées dans mes rencontres lors du tournage. J’ai ainsi réussi à donner à ce documentaire une dimension humaine.» déclare t’il. « C’est avec plaisir que nous avons collaboré avec François Gauducheau pour mettre à jour ce beau projet qui met en avant les résultats positifs et méconnus de nos formations » précise M. Gallard, directeur des MFR.
Informations pratiques : Dates de sortie du film 21 avril à 19h30 : conférence de presse suivi de la séance en avant-première à 20h, cinéma Cinéville aux Ponts-de-Cé près d’Angers (49) Du 25 avril à fin juin: lancement officiel du film dans chaque département des Pays de la Loire o 12 mai à 20h00 : Salle Volney de la Fédération du Crédit Mutuel à Laval (53) o 18 mai à 19h00 : Cinéma Le Roc à La Ferrière (85) o 19 mai à 20h00 : MFR Le Cèdre à St Barthélémy d’Anjou (49) o 16 juin à 19h30 : Au cinéma Le Royal au Mans (72) Du 9 mai au 8 juillet : diffusion du film dans les cinémas ruraux de chaque département des Pays de la Loire o 23 mai (horaire à confirmer) : à l’Espace Culturel René Hovard à Plessé (44) o 16 juin à 20h30 : au cinéma Eden à Ancenis (44) o Autres dates en cours A partir de septembre : diffusion du film sur les télévisions locales Tarif : Entrée gratuite sur inscription à la Fédération Régionale des MFR au 02 41 32 63 58 ou sur place en fonction des places qu’il reste de disponible


Mercredi 18 Mai 2016 - 11:04
Vendeeinfo
Lu 725 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017







L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          






Prochainement en Vendée

La Tranche-sur-Mer : concert avec Electro Deluxele vendredi 25 juillet à 21h30

La Tranche-sur-Mer : concert avec  Electro Deluxele vendredi 25 juillet à 21h30
ELECTRO DELUXE est composé de sept musiciens parmi les plus actifs de la scène musicale française. Véritable réservoir musical, Electro Deluxe est présent dans de nombreux projets actuels. On retrouve en effet les musiciens du groupe au côté de Ben l’Oncle Soul, Michel Jonasz, Hocus Pocus, Milk Coffee & Sugar ou Sixun.
Au centre du renouveau de la scène soul, à la frontière entre jazz et hip hop, Electro Deluxe prend racine entre héritage et modernité, explorant les frontières musicales sans se soucier des limites, ni des étiquettes.
Cocktail ultra vitaminé de soul et de funk, au caractère reconnaissable entre tous.

Vendeeinfo
24/07/2014


Culture et loisirs sur Internet


L'actu des associations de Vendée