Connectez-vous S'inscrire

Des nouvelles stimulantes pour Espéranto-Vendée

La reconnaissance officielle de l'espéranto par le Conseil de l'Europe dans le "Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner", et un nouveau pas de Radio Chine Internationale dans son application pratique, sont des informations qui confortent l'association Espéranto-Vendée dans sa démarche (1).



Le rapport d'activités de l'année 2010 d'Espéranto-Vendée apparaît sur le numéro de janvier 2011 de sa feuille d'information sur le site http://esperanto-vendee.asso-web.com

Ouverte aussi aux personnes intéressées par la découverte de l'espéranto, l'Assemblée générale d'Espéranto-Vendée, qui aura lieu le 29 janvier (3), offre une nouvelle occasion de faire le point sur ses activités dans le département. La formule des stages de fin de semaine est maintenant rôdée et le nombre de participants est idéal pour bien apprendre : une douzaine à chaque fois. Des cours hebdomadaires ont lieu à Beaulieu-sous-la Roche et Saint Michel-en-l'Herm.

La langue est entrée dans le programme d'enseignement de certains pays, en particulier en Hongrie, mais pas encore en France, et de dizaines d'établissements d'enseignement supérieur de 22 pays (2). Là aussi, la Chine est au premier rang. La rédaction d'espéranto de "Radio Chine Internationale" vient d'annoncer une réorganisation de son service depuis le 1er janvier. En outre, après quelques essais, des vidéos de nouvelles sont régulièrement diffusées en Langue Internationale : http://esperanto.cri.cn/radio/video.htm

Internet a accru les possibilités d'apprentissage et de pratique de la langue. Certaines possibilités n'existaient pas lors de la fondation de l'association, en 1996, pour les échanges internationaux, les voyages et visites réciproques dans divers pays, la communication écrite et orale instantanée par Internet, Skype ou visio-conférence. C'est pourquoi la formule des stages a été adaptée à cette nouvelle situation : soit par Internet, soit par DVD, les élèves doivent acquérir, seuls, en couple, en famille ou en groupe, une connaissance de base de la langue. Les trois principaux sites d'apprentissage gratuit sont lernu.net, ikurso.net et Livemocha, la plus grande communauté en ligne d'apprentissage des langues au monde, qui a ajouté l'espéranto en 2010 (4).

A Moutiers-les-Mauxfaits, la rue de l'espéranto attend d'être inaugurée.

Contact : tél. 02 51 31 48 50 ou 02 51 62 11 33, espero.hm@wanadoo.fr, http://esperanto-vendee.asso-web.com/

---

1. Document pdf de 262 pages en espéranto téléchargeable sur http://edukado.net/upload/enhavo/dosieroj/ker_printebla.pdf
2. Samedi 29 janvier, à 14 h 30, 13 avenue de la République, salle B, 1er étage, La Roche-sur-Yon
3. http://www.ipernity.com/blog/32119/234890 et http://www.freeweb.hu/egalite/listo/listindex.htm concernant tous les niveaux d'enseignement.
4. http://fr.lernu.net/ — http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ — http://fr-fr.livemocha.com/

Partager


Mercredi 5 Janvier 2011
Henri Masson
Lu 929 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013