Connectez-vous S'inscrire


VENDEE1, tourisme, idées de sorties et découverte de la Vendée

A Olonne-sur-Mer la voirie communale compte plus de 400 voies et impasses d’une surface de plus de 560 000 m² et représente un linéaire de 110 km.



Le simple énoncé de ces chiffres suffit à comprendre l’importance que revêt la voirie communale, et l’énergie et les moyens que la Ville doit déployer pour assurer aux Olonnais un réseau routier fonctionnel et sécurisé.Olonne a décidé d’engager un Plan Pluriannuel de Travaux et d’Entretien (P.P.T.E.) de la Voirie, raisonné sur le long terme.
Le Programme Pluriannuel de Travaux d’Entretien (P.P.T.E.) de la Voirie est le fruit d’un travail précis et minutieux. Avant toute décision, la Ville a souhaité faire établir un diagnostic précis de la situation.
Les objets principaux de cette étude confiée au Bureau d’Etude Sirot-Michel (BSM):
+L’évaluation de façon exhaustive de l’importance et de l’état du patrimoine voirie de la commune,
+ La réflexion sur la stratégie d’entretien à adopter,
+ L’optimisation des coûts d’entretien.
Il résulte de ce diagnostic que l’état des divers revêtements apparaît préoccupant : 60 % des revêtements existants sont usés voire très usés, ce qui représente 300 000 m² de surface voirie à reprendre et à surveiller !


Un P.P.T.E. quinquennal au secours de la voirie communale

Pour surmonter cet héritage la municipalité a décidé d’engager un P.P.T.E. réfléchi en faveur de la voirie communale, afin qu’il soit le plus cohérent possible.Dans le cadre de sa mission, le Bureau d’Etudes B.S.M. a diagnostiqué toutes les voies du réseau de voirie olonnais et a notamment analysé les paramètres suivants :

- L’urgence de l’intervention en prenant prioritairement en compte la sécurité des usagers.
- L’état des fondations de la voie.
- Les désordres structurels apparents (faïençage, fissure).
- Le niveau des déformations de la chaussée (affaissement par exemple).
- L’état global du revêtement (usure et vétusté).
- Le type de la voie (axe principal, voie secondaire ou simple route d’accès).
- Les caractéristiques de la voie (sa longueur, sa largeur, sa surface).

Sur la base des données récoltées suite à cette analyse, le bureau d’études a ensuite proposé, en lien avec le service voirie de la Ville, une hiérarchisation des travaux d’entretien à planifier. Dans ce planning figurent également les modes d’entretien préconisés.Concrètement, chaque intervention est le fruit d’un travail de préparation minutieux et correspond à la réponse la mieux adaptée aussi bien techniquement que financièrement. Chaque année, ce sont plus de 500 000 € qui seront consacrés à ce programme d’entretien.Au total, ce sont 136 voies représentant 42 km et une surface de plus de 208 000 m² qui seront traitées d’ici janvier 2015.




Partager

http:// www.olonnesurmer.fr http:// www.olonnesurmer.fr


Samedi 6 Novembre 2010
Vendeeinfo
Lu 460 fois

Recettes de cuisine | Olonne-sur-Mer | Transports | Jardinage