Connectez-vous S'inscrire

4 ans, l’âge de raison…pour la classe 40

Un mois après son Assemblée Générale, la Class40 dévoile ses derniers chiffres, bilans et perspectives de développement. Il y a 4 ans tout juste, une classe naissante s’apprêtait à faire son entrée dans le monde de la course au large par la grande porte, via la « Route du Rhum-La Banque Postale ». Depuis, la Class40 a fait son chemin…



4 ans, l’âge de raison…pour la classe 40
« La Class40 s'inscrit désormais comme une alternative à part entière dans le paysage de la course au large. Elle a surpris, elle a étonné par sa rapide progression. Elle a acquit aujourd'hui la reconnaissance de l'ensemble du milieu de la course au large. Que ce soit auprès des coureurs, des organisateurs, des fédérations nationales et des médias, elle ne laisse pas indifférent.
Beaucoup y voient un souffle nouveau dans la course au large, un recentrage sur de vraies valeurs telles que l'aventure, le plaisir, la solidarité, la convivialité, le partage, la combativité… », note Jacques Fournier, réélu Président de la Class40 pour la saison 2010.

Une montée en puissance à épauler
Cette montée en puissance de la Class40 doit être accompagnée par une gestion toujours plus rigoureuse et de l’anticipation. « Les fondations de la classe sont désormais solides, mais des points essentiels doivent poursuivre leur progression... », commente Jacques Fournier :
+ Gérer la mixité professionnels/amateurs qui, bien que riche, crée des pôles d'intérêts parfois divergents.
+ Exercer des contrôles de jauge et de règles de sécurité plus performants.
+ Faire évoluer la jauge afin d’augmenter les performances et la sécurité des bateaux en conservant la plus grande homogénéité de la flotte.
+ Assister les organisateurs de courses.
+ Proposer un calendrier de course tenant compte du développement international de la Class et offrant tout la gamme de courses : régates in-shore, courses de 1000 mn, transatlantiques et tour du monde.

Des solutions et moyens à mettre en œuvre ont été proposés lors de l’AG pour faire progresser l’ensemble de ces dossiers, recueillant l’accord des adhérents. Un poste devrait notamment être créé d’ici juin 2010 afin d’épauler le bureau et le secrétariat de la classe sur les contrôles de jauge et de sécurité ainsi qu’en termes d’assistance auprès des organisateurs de course.

La jauge reste figée pour 2010
Seules les questions de jauge ont suscité un débat animé et constructif. Les derniers prototypes ont tiré les performances des Class40 vers le haut, le programme de course évolue avec la perspective d’un tour du monde en 2011… En quatre ans, les projets de chacun ont pris des voies parfois différentes. Contenter l’ensemble des adhérents tout en permettant à la classe d’évoluer n’est pas chose facile. Pour l’heure, la jauge Class40 reste figée pour la saison 2010.

De la construction à l’évolution…
L’Assemblée Générale est également l’occasion de faire le point sur l’évolution du nombre et du profil des adhérents. Comme en 2008, la saison 2009 a été marquée par une hausse des adhésions, avec toujours plus de nationalités représentées… Cette progression fut cependant moins forte qu’en 2008 (« plus » 12 bateaux au lieu de « plus » 19 en 2008).
La Class40 semble donc s’approcher de son seuil de stabilité, elle passe de sa phase de « construction » à celle de son « évolution »…

Thierry Bouchard, skipper et administrateur réélu : « 2009 a été l’année de la construction d’un programme de course dense, centré sur la Solidaire du Chocolat, première transat spécifique Class40. L’année 2010 voit apparaitre un programme de course exceptionnel, intégrant, outre les épreuves du bassin Atlantique déjà nombreuses, la Méditerranée avec 4 courses, le Nord et la Mer Baltique avec 3 courses et les Etats-Unis avec 6 régates. C’est un signe fort de maturité. »

Quels chiffres: sur la Class40 en chiffres
La flotte Class40
2008 : 79 bateaux dans 18 pays
2009 : 91 bateaux dans 22 pays

Pays avec nouveaux entrants :
Nouvelle-Calédonie - Afrique du Sud – Pologne – Finlande - République de San Marin - Bulgarie

12 nouveaux bateaux :
France (5) - Finlande (1) - Belgique (1) - République de San Marin (1) - Italie (1) - USA (1) - GB (1) - Bulgarie (1)

Architectes:
Lombard/MC Tech (3) - Finot/Structures (2) - Manuard/Bert Mauri (1) - Jim Antrim (1) - Verdier (1) - Owen Clarke/Jaz Marine (1) - J Valer/JPK (1) - Humphreys/Ocean Tec - Slovénie (1)

Progression de la flotte ralentie :
+19 en 2008
+12 en 2009

Adhérents Class40: 128 dans 18 pays
France : 75 - Etats-Unis : 6 - Royaume-Uni : 20 - Italie : 8 - Espagne : 2 - Allemagne : 3 - Belgique : 2 - Suisse : 1 - Norvège : 1 - Finlande 2 - République San Marin : 1 - Australie : 2 - Chili : 2 - Pays Bas : 1 - Irlande : 1 - Nouvelle-Calédonie : 1

Bilan 2009 (extrait du compte rendu de l’AG 2010)
41 nouveaux membres. 40 sortants. Ces fluctuations proviennent principalement des changements d'équipier d'une saison sur l'autre. Le programme 2010 n'ayant pas de transat en double, nous prévoyons une perte de membres associés de l'ordre de 20% de notre effectif.

Le Conseil d'Administration a été renouvelé avec 4 nouveaux entrants
Président : Jacques Fournier (réélu)
Secrétaire et vice Président : François Angoulvant (réélu)
Trésorier : Jean-Edouard Criquioche (réélu)
Administrateurs : Thierry Bouchard (réélu) - Michael Hennessy (réelu) - Christian Chardonnal (entrant) - Oliver Krauss (entrant)- Sam Manuard (entrant) - Axel Strauss (entrant).


Partager

http://www.lionelregnier.com http://www.lionelregnier.com


Mercredi 10 Février 2010 - 11:26
Vendeeinfo

Lu 2261 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017