Connectez-vous S'inscrire

26 septembre — Journée Européenne des Langues

“Notre planète compte plus de 7 milliards d’habitants qui parlent entre 6 000 et 7 000 langues différentes; ils sont répartis en 189 états indépendants.“ C'est le premier fait parmi les 21 exposés à propos des langues sur une page du site de la Journée européenne des langues. (1)
Du fait de ses nombreux échanges à travers le monde, l'association Espéranto-Vendée est sensibilisée par cette initiative du Conseil de l'Europe.



"5999 langues de trop"...

26 septembre  — Journée Européenne des Langues
Contrairement aux institutions de l'Union européenne et à nos ministres de l’Éducation nationale, de quelque bord que ce soit, le Conseil de l'Europe ne marginalise pas l'espéranto et ne le cache pas à la jeunesse : il est admis dans le cadre des examens du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer — CECR (2). Le logo de cette journée, "Parlez-moi !", est aussi en espéranto : "Parolu kun mi !" (3)

Il convient de se souvenir qu'il existe une volonté d'éradication des langues pour laisser place à l'anglais comme langue unique, une volonté confirmée par le professeur Robert Phillipson, un ancien cadre du British Council qui mène des recherches depuis longtemps sur cette évolution. Lors d'un congrès d'espéranto à Toronto, un éducateur étasunien d'origine anglaise, Mark Starr, m'avait dit : "Celui qui impose sa langue impose l'air sur lequel doivent gesticuler les marionnettes."

Winston Churchill s'était réjoui à la BBC, en juillet 1943, de l'apparition du Basic English (4), l'ancêtre du globiche, proposé en 1934 par Charles Kay Ogden : “Je suis très intéressé par la question de la langue anglaise basique. L'utilisation généralisée de ceci serait un gain bien plus durable et profitable que l'annexion de grandes provinces.“ Et Ogden avait lui-même écrit en 1931 : “Plus utile serait au monde un millier de langues mortes en plus — et une vivante de plus“. Hervé Lavenir de Buffon, défenseur de la langue française, a pu entendre un sénateur étasunien dire : “Il y a 6000 langues parlées dans le monde, 5 999 de trop, l'anglais suffira.“ (5)

Contrairement à une langue étrangère difficile qui engendre des inhibitions, des blocages pour l'étude ultérieure d'autres langues — ce qui est le cas de l'anglais que les élèves anglais sont les derniers en Europe à savoir lire et écrire du fait d'une incohérence totale entre l'écriture et la prononciation, au point que le taux le plus élevé au monde pour la dyslexie touche les natifs anglophones — l'espéranto offre des atouts pour l'apprentissage d'autres langues du fait de sa valeur propédeutique. (6) Et ce sont des anglophones qui prônent l'espéranto comme enseignement préparatoire pour l'apprentissage des langues étrangères, en particulier "Springboard to... languages" en Grande-Bretagne (7) et "Mondeto" en Australie pour les langues asiatiques (8).

Espéranto-Vendée, qui a déjà accueilli des conférenciers de Russie et du Japon, sans compter des visiteurs d'autres pays, se prépare à recevoir, du 21 au 23 novembre, une jeune journaliste de la rédaction d'espéranto de Radio Chine Internationale. (9)

Les stages de fin de semaine d'Espéranto-Vendée (10) recommenceront le 16 novembre à raison d'un par mois. L'acquisition de bases, accessible sur Internet, est nécessaire pour y participer, en particulier sur Lernu.net (11).


1. JEL — http://edl.ecml.at/LanguageFun/LanguageFacts/tabid/1859/language/fr-FR/Default.aspx
2. CECR — http://www.coe.int/web/portal/google-search/?q=esperanto&x=0&y=0&sitesearch=coe.int
3. Parolu al mi ! — Vignette téléchargeable — http://edl.ecml.at/Participate/Materials/StickerandPins/tabid/1528/language/en-GB/Default.aspx
4. Basic — British American Scientific International and Commercial
5. "Debabelization with a survey of Contemporary Opinion on the problem of a Universal Language", 1931.
6. Valeur propédeutique de l'espéranto — http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_propédeutique_de_l%27espéranto
7. Springboard to... languages — http://www.springboard2languages.org/
8. Mondeto (= petit monde) — http://www.mondeto.com/
9. Zhang Ping (Ĝoja, prononcer djoya = joyeuse) — http://esperanto.cri.cn/681/2013/07/05/1s151558.htm
10. Espéranto-Vendée — http://esperanto-vendee.fr/
11. Lernu.net — http://www.lernu.net

Jeudi 26 Septembre 2013
Henri Masson
Lu 99 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013